Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
ECON0920-1  Bases de l'économie de l'environnement
Durée :  20h Th, 5h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en sciences et gestion de l'environnementPremier quadrimestre3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en développement durable, 1re annéePremier quadrimestre3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables, 1re annéePremier quadrimestre3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en intervention technique, 1re annéePremier quadrimestre3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en surveillance de l'environnement, 1re annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Henry‑Jean Gathon, Axel Gautier, Michel Hermans, Bernard Jurion
Coordinateur(s) :  Bernard Jurion
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Ce cours est assuré collégialement par 4 enseignants du département d'économie. Il est constitué de 4 parties de 4 à 6 heures, chacune sur des thèmes différents:
- les instruments de marché et la fiscalité environnementale (B. JURION): cette partie du cours met en évidence les "outils" dont disposent les responsables politiques pour amener les ménages et les entreprises à adopter des comportements plus conformes à la protection de l'environnement. On montre les avantages des instruments de marché (taxes, subventions, émission de permis négociables) par rapport à d'autres politiques telles que la décision d'imposer des contraintes directes. On discute les choix à opérer en matière de fiscalité environnementale (eco-taxes, taxe carbone, ...) et on explique les raisons de l'échange de permis négociables dans l'objectif de minimiser les coûts de réduction des émissions polluantes.
- l'économie des ressources naturelles (A. GAUTIER): cette partie du cours s'intéresse à la détermination des prix, gestion des stocks, épuisement des ressources, extinction des espèces et développement durable. On aborde les problématiques économiques liées aux ressources naturelles renouvelables (poissons, forêts) et aux ressources non renouvelables (pétrole, minerai).
- transport et environnement (H.J. GATHON): cette partie du cours est consacrée à un aperçu des liens, du point de vue de la science économique, entre transport et environnement. Plus précisément, on analyse d'abord succintement les facteurs explicatifs de la demande et les caractéristiques de l'offre de transport. On envisage ensuite quelques pistes d'action sur le secteur en vue d'atteindre la meilleure allocation possible des ressources et d'assurer une croissance durable.
- la politique énergétique (M. HERMANS): cette partie du cours aborde la problématique du réchauffement climatique sur base des choix opérés par les gouvernements entre énergies fossiles et énergies renouvelables. Dans un premier temps, le développement démographique est analysé comme une cause importante du réchauffement climatique, mettant en évidence la Chine et l'Inde. En deuxième lieu, une présentation des choix entre énergie fossile et énergie renouvelable, opérés par les différents gouvernements, insiste sur la disponibilité des ressources énergétiques pour chaque pays et la situation géopolitique de ces ressources. Ensuite, une analyse des gros consommateurs d'énergie et des gros pollueurs est abordée pour conduire aux conséquences sur l'environnement. Enfin, une présentation des remèdes pour freiner la pollution des énergies fossiles insiste sur la difficulté d'une solution simple et peu coûteuse mais fait apparaître un avenir de choix multiples et d'un coût relativement plus important pour les différents consommateurs, ainsi que le manque de décision des gouvernements face à ce dilemne.
Objectif du cours :  L'objectif du cours est de montrer, par quelques thèmes importants, l'apport de la science économique à l'étude des questions environnementales et à la politique de l'environnement. Il met aussi en évidence les liens étroits entre le développement économique et la mise en oeuvre de politiques de protection de l'environnement contribuant ainsi à la réalisation d'un développement durable.
Pré-requis :  Les étudiants qui n'ont aucune formation préalable en économie devraient, s'ils en ont la possibilité, choisir, parmi les cours de mise à niveau offerts par le programme, le cours d'introduction à l'économie.
Travaux pratiques :  Il n'y a pas de séances de travaux pratiques associées à ce cours.
Organisation :  Quatre exposés ex cathedra, de 4 ou 6 heures chacun, sur les thèmes cités plus haut. Le cours est organisé au premier quadrimestre. L'horaire exact doit encore être fixé.
Notes de cours :  Chaque enseignant remet aux étudiants un document reprenant le contenu de son exposé.
Evaluation :  Un examen écrit est organisé en 1ère et en 2ème sessions. Chaque intervenant pose une question relative à la matière qu'il a enseignée. Chaque question est évaluée sur 5points
Contacts :  Professeur Bernard JURION, Bât. B31, Local 1/55 - Tel.: 04/366.30.47, e-mail: b.jurion@ulg.ac.be
Assistant: M. LEFEBVRE., Bât. B31, Local 1/57 - Tel.: 04/366.30.42, e-mail: mathieu.lefebvre@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI