Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
CINE0008-1  Histoire de la photographie
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en information et communication, 3e annéePremier quadrimestre4
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, 3e annéePremier quadrimestre5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, 3e annéePremier quadrimestre5
Année préparatoire au master en arts du spectaclePremier quadrimestre4
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie, 2e annéePremier quadrimestre5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 2e annéePremier quadrimestre5
Titulaire(s) :  Marc‑Emmanuel Mélon
Langue :  Langue française
Aperçu général :  La photographie, dans ses usages quotidiens, scientifiques, industriels, publicitaires, documentaires ou journalistiques, est à la fois un art et une pratique sociale. Le cours aborde les grands moments de l'histoire des images photographiques, depuis Niepce et Daguerre jusqu'à certaines pratiques contemporaines, en n'omettant pas de les resituer dans le contexte social, économique et politique qui en a déterminé la production. Chaque séance prend appui sur une analyse comparative de deux ou plusieurs images approximativement semblables mais issues de déterminations historiques différentes. A partit d'informations historiques précises, on examine comment s'est constitué le projet photographique ayant engendré chaque image et ensuite comment une société déterminée peut infléchir une forme de représentation qui, en retour, nous informe de la société qui l'a produite.
Objectif du cours :  Acquérir une bonne connaissance générale de l'histoire de la photographie et s'exercer à la méthodologie de l'analyse d'images photographiques et du discours qu'elles énoncent.
Pré-requis :  Connaissances de base en histoire de l'art
Organisation :  Durée et période: 30 h, 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Salle Lumière, le jeudi de 11h à 13h.
Notes de cours :  1. Lectures obligatoires :
- Roland BARTHES, La chambre claire, Paris, 1980.
- Philippe DUBOIS, L'acte photographique et autres essais, Paris, Nathan, 1990.
2. Ouvrages de référence :
- Michel FRIZOT (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Bordas/Adam Biro, 1994.
- Ian JEFFREY, Photography. A Concise History, London, Thames & Hudson, 1981, 1991.
- Jean-Claude LEMAGNY et André ROUILLE (dir.), Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1987, rééd. Larousse, 1999.
Evaluation :  - Travail écrit portant sur les lectures obligatoires.
- Examen oral (analyse comparée de deux images vues au cours)
Contacts :  Enseignant titulaire
Marc-Emmanuel MELON, chargé de cours
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Tél. 04 366 32 55
ME.Melon@ulg.ac.be
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI