Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
ARSL0420-1  Projets d'architecture 4
Durée :  24h Th, 236h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en architecture (Saint Luc), 1re annéeToute l'année20
Titulaire(s) :  Fabienne Courtejoie, Bernard Deffet, Pierre De Wit
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Spécificité de la quatrième :
  • Aborder des programmes à caractère public : culture, sports, loisirs, spectacles, transport,.... et découvrir l'enjeu des espaces voués à la citoyenneté.
  • Aborder des problèmes structurels, liés au besoin de couvrir de grands espaces et découvrir que les systèmes structurels sont générateurs d'architecture (structure et espace interne - structure et fermeture - structure et lumière)
  • Comprendre l'environnement construit en Wallonie (milieu rural - milieu périurbain - milieu urbain) Comprendre ses continuités et ses discontinuités et développer une attitude personnelle vis-à-vis de cette problématique.
  • Acquérir une culture architecturale basée à la fois sur la connaissance de l'histoire de l'architecture du 20ème siècle, ainsi que sur l'observation du monde construit.
  • L'entrée dans la complexité du projet se veut progressive. Une première étude, plus cernée, tend à faire le passage avec les années précédentes (programme, échelle, difficultés...), de manière à dresser un bilan, qui servira de base pour l'analyse, puis la mise en application, des objectifs nouveaux ainsi mis en exergue.
  • Des études théoriques complètent le " bagage " des étudiants.
  • Les différents objectifs sont alors développés dans 2 projets plus complexes.
Objectif du cours :  Donner aux étudiants :
  • Les outils d'observation du monde construit
  • Les outils de projection dans un environnement en état de perpétuelle transformation
  • Les outils de communication graphique, verbale et écrite
  • Les outils d'auto-évaluation
Pré-requis :  Toutes les notions appréhendées dans les ateliers et cours théoriques des 3 premières années sont revues et prolongées au travers des nouveaux projets.
Organisation :  " Les choses ne sont pas difficile à faire, ce qui est difficile, c'est de nous mettre en état de les faire " Brancusi
Le travail se déroule en "atelier", où sont favorisés l'échange et la communication entre étudiants, et entre étudiants et enseignants :
  • travail d'équipe entre enseignants;
  • l'étudiant est considéré comme un collaborateur, constructeur de sa propre vie d'ETRE ARCHITECTE.
La pédagogie tend à développer l'initiative, l'esprit critique, la rigueur et l'efficacité de l'étudiant (" savoir être "), pour le mener de façon cohérente dans des projets réalistes tant au niveau des options urbanistiques et architecturales qu'au niveau programmatif, structurel, normatif et budgétaire (" savoir faire "). La complexité de l'exercice de la profession et les métiers de l'architecture sont appréhendés lors de séances d'information spécifiques (" savoir devenir "),
La méthode d'enseignement est structuraliste et vise à comprendre un ensemble dans lequel parties et totalité sont appréhendées simultanément
Notes de cours :  La bibliographie d'atelier évolue d'année en année. Elle est à la fois liée à la problématique des thèmes abordés mais aussi à la nécessité de compléments de " bagages " des étudiants. D'une manière plus générale, l'étudiant est encouragé à engager sa propre recherche et à promener sa curiosité (bibliothèque, voyages...), afin de se constituer un jugement critique. Des analyses d'architectures choisies, sont ponctuellement organisées, en individuel ou par groupes, qui mettent en valeur un souci particulier (le rôle de la structure...), qui sera développé par l'étudiant dans un projet suivant.
Evaluation :  Chaque projet fait l'objet d'étapes définies dans leurs objectifs et moyens, sur base desquelles se font des évaluations cumulatives ainsi que des auto-évaluations. Dans la mesure du possible, des personnes "ressources au projet " ainsi que des architectes issus de l'extérieur de l'école participent à l'élaboration du projet et à son évaluation.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI