Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
AESS0223-2  Didactique spéciale en langues et littératures classiques (partim II)
- Cours et exercices
- Stages d'enseignement
- Pratiques réflexives
- Pratiques scolaires hors cours
Durée :  Cours et exercices : 35h Th
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques, à finalité didactique, 2e annéeToute l'année9
agrégé de l'enseignement secondaire supérieurToute l'année9
Titulaire(s) :  Cours et exercices : Paul Pietquin
Stages d'enseignement : Paul Pietquin
Pratiques réflexives : Paul Pietquin
Pratiques scolaires hors cours : Paul Pietquin
Langue :  Langue française
Aperçu général :  
Cours et exercices

Le cours comporte trois volets principaux.

a) L'analyse critique des documents officiels (Décret Missions,...) ainsi que des programmes de latin-grec des différents réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique.

b) L'analyse critique des socles de compétences, compétences terminales, familles de tâches et la présentation de différents canevas didactiques d'enseignement du latin et du grec.

c) L'analyse critique des différents systèmes d'évaluation des compétences et familles de tâches en latin et en grec.

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement sont réalisés dans les deux langues(latin et grec) ainsi que dans les deux cycles de l'enseignement secondaire. Si cela n'a pas été possible au cours de la première année (partim I), il faut y remédier lors de la deuxième année (partim II).

Les 20 heures d'enseignement sont réparties de manière relativement équilibrée sur trois périodes possibles de stages : novembre, janvier et mars de la deuxième année de Master.

Pour chaque stage, l'étudiant doit réaliser un plan de séquence didactique et concevoir les préparations détaillées de chaque leçon.

Le professeur de didactique ainsi qu'un moniteur pédagogique, professeurs expérimentés de l'enseignement secondaire, aident les étudiants dans la préparation de leurs plans de séquences didactiques.

Pratiques réflexives

Comme leur nom l'indique, les moments de pratiques réflexives visent à amener les étudiants à réfléchir sur leur pratique d'enseignement. Sur l'ensemble de la formation (Partim I et Partim II), les étudiants réalisent dix heures de pratiques réflexives.

Généralement, ces moments sont organisés pendant les périodes de stages, en lieu et place du cours de didactique spéciale qui, lui, est suspendu pendant cette période. Ces rencontres peuvent se dérouler de manière collective et de manière individuelle.

Dans le cadre du partim II, les séminaires portent essentiellement sur l'affinement des pratiques didactiques ainsi que sur le partage d'expériences vécues en stages.

Pratiques scolaires hors cours

L'approche interdisciplinaire est une approche indispensable si l'on veut appréhender de manière pertinente la complexité du monde qui nous entoure. Dès lors, la capacité de l'enseignant à travailler et à faire travailler les élèves selon cette approche est une compétence professionnelle de plus en plus recherchée.

Objectif du cours :  
Cours et exercices

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • informer les étudiants sur les prescrits légaux dans l'enseignement du latin et du grec en Communauté française de Belgique ;
  • présenter aux étudiants des canevas didactiques susceptibles de les aider à préparer leurs plans de séquences didactiques ;
  • présenter aux étudiants des exercices, techniques et procédés didactiques employés dans l'enseignement du latin et du grec et les amener à porter un regard critique sur ces outils ;
  • présenter aux étudiants des exemples d'évaluation employés dans l'enseignement du latin et du grec et les amener à porter un regard critique sur ces outils ;
  • présenter aux étudiants certains acteurs qu'ils seront censés rencontrer au début de leur carrière en Communauté française de Belgique.

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement doivent avant tout permettre aux étudiants de...

  • s'exercer pour leur future profession en travaillant dans des contextes d'enseignement variés ;
  • transférer les savoirs et savoir-faire enseignés dans le cadre du cours théorique à la réalité de la classe.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives poursuivent plusieurs objectifs :

  • amener les étudiants à réfléchir sur leur pratique d'enseignement
  • amener les étudiants à échanger des pratiques qui se sont avérées (relativement) efficaces en classe ;
  • amener les étudiants à se demander ce qu'ils auraient pu faire pour améliorer telle ou telle activité didactique.

Pratiques scolaires hors cours

Il s'agit de permettre aux étudiants de découvrir d'autres facettes de leur future profession que celles relatives uniquement à la matière enseignée ou à la relation enseignant-enseigné.

Il peut également s'agir de découvrir d'autres 'professions de l'école' que celle d'enseignant (cf. éducateur, proviseur, chef d'établissement, ...).

Pré-requis :  
Cours et exercices

Une maîtrise suffisante du français, langue dans laquelle le cours est donné.

Stages d'enseignement

Aucun pré-requis particulier si ce n'est une très bonne maîtrise du latin et du grec ainsi qu'une bonne maîtrise du français, langue maternelle de la majorité des élèves.

Pratiques réflexives

Aucun pré-requis particulier.

Pratiques scolaires hors cours

Aucun pré-requis nécessaire.

Travaux pratiques :  
Cours et exercices

Un rapport critique des différentes leçons présentées par les étudiants de Master I devra être réalisé. Il servira de point de départ à une réflexion globale menée que les pratiques didactiques.

Stages d'enseignement

Pour les stages d'enseignement, les étudiants doivent préparer des plans de séquences didactiques (ensemble cohérent de plusieurs leçons poursuivant un certain nombre d'objectifs) ainsi que les préparations détaillées de chaque leçon.

Pratiques réflexives

Les stages d'enseignement et, dans une moindre mesure, les stages d'observation, constituent, en quelque sorte, les travaux pratiques qui nourrissent les moments consacrés aux pratiques réflexives.

Pratiques scolaires hors cours

Un bref rapport (environ deux pages) est demandé au terme de cette activité.

Organisation :  
Cours et exercices

Le cours se donnera pendant toute l'année le lundi de 8h30 à 10h30 au local Philo I (Bât. A 1).

Pendant les périodes de stages, le cours sera suspendu et remplacé par des moments de "pratiques réflexives".

Stages d'enseignement

Deux périodes de stages sont fixées pour la 2e année de Master :

  • deux semaines dans le courant du mois de novembre ;
  • deux semaines au mois de mars.
Il est aussi possible, pour les étudiants qui le désirent, d'effectuer leurs derniers stages pendant le mois de janvier.


Les 20 heures de stages seront réparties de manière équilibrée sur les deux périodes de stages.


C'est le maître de stage qui fournit la 'matière' à aborder pendant le stage.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives seront organisées de manière collective et individuelle durant des moments qui se situent aux alentours des périodes de stage (novembre 200, janvier et mars 2010).

Pratiques scolaires hors cours

Ce stage d'activité scolaire hors cours doit être trouvé par l'étudiant lui-même. Dans la majorité des cas, les étudiants réalisent ce stage dans leur ancienne école du secondaire ou dans l'école dans laquelle ils ont effectué un stage, mais ce n'est pas obligatoire.

Ce stage peut se faire pendant toute l'année.

Le projet de stage doit être soumis au didacticien spécialiste pour approbation.

Un rapport de stage (environ 2 pages) doit être rendu en fin d'année accompagné d'une attestation signée par le responsable de l'étudiant lors du stage.

Notes de cours :  
Cours et exercices

Les notes des différentes parties du cours seront distribuées par le didacticien au fur et à mesure de l'avancée du cours.

Stages d'enseignement

Pour la préparation des stages d'enseignement, les étudiants disposent de plusieurs outils.

  • Les notes de cours
  • Des sites internet spécialisés réalisés par des professionnels de l'enseignement (des indications précises seront fournies lors du cours).
  • La bibliothèque du service où les étudiants peuvent emprunter des manuels, des revues destinées à l'enseignement du latine et du grec, etc.

Pratiques réflexives

Les étudiants sont invités à prendre des notes lors de ces rencontres, afin de pouvoir tenir compte des différentes remarques et suggestions pour l'élaboration de leurs futurs stages.

Pratiques scolaires hors cours

Des consignes précises sur ces stages de situations scolaires hors cours seront données au cours.

Evaluation :  
Cours et exercices

Le cours fera l'objet d'une épreuve orale organisée en juin, épreuve portant sur un travail personnel réalisé au préalable.

Stages d'enseignement

Chaque étudiant est vu et évalué par un membre du service au minimum une fois lors de l'année et, si possible, une fois lors de chaque stage (novembre et janvier ou mars).

Les membres du service utilisent une grille d'évaluation critériée qui est communiquée aux étudiants avant les stages. Les maîtres de stage, qui évaluent l'ensemble du stage, utilisent la même grille d'évaluation.

Au terme des deux stages, nous établissons une note, qui tient compte des observations faites par les membres du service et des remarques contenues dans le rapport établi par le ou les maîtres de stage.

Pratiques réflexives

La présence aux moments consacrés aux pratiques réflexives est obligatoire.

Pratiques scolaires hors cours

Le stage de situations scolaires hors cours débouche sur un rapport qui sera rendu au didacticien spécialiste avant l'examen final de 2e année de Master.



imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI