Site de l'Université | English version
Programme des cours 2009-2010Dernière mise à jour : 28/06/2010
CHIM0310-4  Chimie préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques
Durée :  60h Th, 20h Pr, 15h REPE, 20h REM
Crédits/ECTS :  
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, 1re annéeToute l'année11
Bachelier en sciences de la motricité, 1re annéeToute l'année11
Année préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptationPremier quadrimestre2
Année préparatoire au master en sciences de la motricitéPremier quadrimestre2
Titulaire(s) :  Christine Jérôme
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Matières abordées : chimie générale et organique
Etats d'agrégation de la matière, structure atomique et moléculaire, liaisons chimiques, équilibres chimiques, pH, oxydo-réduction, thermodynamique,cinétique
Caractéristiques générales des composés organiques et leurs réactions principales, hydrocarbures aromatiques et dérivés, polymères synthétiques et biopolymères
Objectif du cours :  - Acquérir les outils de base de la chimie et de la biochimie

- Vérifier la capacité de raisonnement, l'acquis et la compréhension de la matière (cet objectif est très important pour tous les cours du cursus)

Le cours est orienté vers les applications aux sciences de la vie, le but de cet enseignement étant de fournir aux étudiants les notions leur permettant d'appréhender leur utilisation dans les cours de Chimie et Biochimie.
Pré-requis :  Connaissance de quelques bases de chimie apprises dans le secondaire.
Travaux pratiques :  5 Laboratoires de 4h sont programmés pour permettre aux étudiants d'appliquer et de percevoir par eux-mêmes les implications pratiques du cours théorique. Ces laboratoires impliquent notamment l'application des notions de pH, titrage, cinétique, oxydo-réduction, dosage spectrophotométrique. Un des 5 laboratoires est consacré à l'identification des fonctions en chimie organique.
Organisation :  Le cours est réparti sur les deux premiers quadrimestres de façon asymétrique (45h au 1er quadrimestre et 15h au 2ème quadrimestre), c'est-à-dire 2 cours de 1h45 par semaine au 1er quadrimestre et le reste pendant le 2ème quadrimestre
Notes de cours :  Notes de cours :
Les notes de cours sont vendues au premier cours.
Elles sont constituées de deux fascicules intitulés "Introduction à la chimie" (2009) : C. Jérôme comprenant chacuns 6 chapitres.
Les transparents passés au cours seront également disponibles au cours de l'année.
Evaluation :  La première interrogation générale dispensatoire aura lieu dans le courant de janvier sous forme de QCM. Cette interrogation portera sur les 9 premiers chapitres du cours. Les étudiants qui auront obtenu une cote supérieure ou égale à 12/20 seront dispensés de cette partie de la matière pour la session de juin. La cote obtenue interviendra pour 50% dans la moyenne générale. Pour les étudiants qui auront échoué à ces interrogations dispensatoires, les résultats de l'interrogation ne seront pas comptabilisés. Pour ces mêmes étudiants, 20h de travaux d'évaluation formative (ou remédiation) seront organisées au 2ème quadrimestre.
L'examen en session de juin et de septembre sera exclusivement écrit sous forme de QCM. Il portera sur toute la matière du cours sauf pour les étudiants dispensés de la première partie à la suite de l'interrogation partielle de janvier qui seront interrogés uniquement sur les chapitres 10 à 12 du cours et les TPs. Il se déroulera de la façon suivante:

- QCM sur chapitres 1 à 9 (1/2 journée), sauf pour étudiants dispensés - QCM sur chapitres 10 à 12 et écrit de laboratoire (1/2 journée), tous les étudiants. L'examen écrit de laboratoire permettra l'attribution de la cote de laboratoire, compte tenu également du travail réalisé au cours des travaux pratiques et des rapports remis à l'issue de ceux-ci.
La cote finale de la session sera calculée de la manière suivante :
20% pour la cote de T.P. (examen + rapports)
50% pour le QCM des chapitres 1 à 9 (cote de janvier pour les étudiants dispensés)
30% pour le QCM des chapitres 10 à 12
La note du module ramenée sur 20 points avec deux décimales sera transmise au Secrétaire du jury pour la délibération.
Contacts :  Christine Jérôme, Chargé de Cours
Département de Chimie
CERM
Institut de Chimie B6a- 3ème étage - Sart-Tilman
Tél : 04/3663491 Fax : 04/3663497
E-mail : c.jerome@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI