Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
URGC0110-1  Premiers secours
Durée :  5h Th, 10h Pr
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences biomédicales, 1re annéeToute l'année2
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, 1re annéeToute l'année2
Bachelier en sciences de la motricité, 1re annéeToute l'année2
Bachelier en sciences pharmaceutiques, 1re annéeToute l'année1
Titulaire(s) :  N...
Suppléant(s) :  Jean‑François Brichant
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Qu'il s'agisse d'activités professionnelles ou d'activités privées, chaque citoyen est quotidiennement susceptible d'être confronté à une situation aiguë.

Le Code Pénal impose à chacun l'obligation de porter secours à son prochain.

Cette obligation d'assistance à toute personne en danger se trouve accrue pour tout professionnel, qui se trouve confronté à une obligation de moyens et donc de compétences spécifiques.

La formation aux premiers secours vise le développement par l'étudiant des compétences devant lui permettre de prendre globalement en charge une situation d'urgence ou aiguë, en ce compris les techniques de réanimation cardiopulmonaire et de défibrillation externe automatisée.

De manière générale l'apprentissage devra permettre : l'analyse générale d'une situation, la sécurisation des lieux, l'appel des secours, l'administration des premiers soins et la surveillance des victimes en attendant les services de secours.
Objectif du cours :  Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de :
- évaluer une situation ;
- veiller à la sécurité de chacun ;
- déplacer en urgence une victime en danger ;
- obtenir des secours adéquats ;
- stabiliser les lésions ostéo-articulaires ;
- prendre en charge une victime brûlée ;
- maîtriser les saignements externes ;
- anticiper les détresses circulatoires (états de choc) ;
- prendre en charge une victime présentant une douleur thoracique ;
- et particulièrement, de détecter les défaillances des fonctions vitales (conscience, respiration, circulation) et de les prendre en charge (libération des voies respiratoires et position latérale de sécurité, ventilation par la technique du bouche-à-bouche avec et sans dispositif de protection, compressions thoraciques).

L'étudiant sera aussi initié à la technique de Défibrillation Externe Automatisée (DEA).
Travaux pratiques :  Les informations concernant les travaux pratiques seront disponibles sur ce site prochainement.

Veuillez noter que la participation à chaque cours (répétitions et travaux pratiques) est obligatoire.
Organisation :  Les informations seront disponibles sur ce site prochainement.
Notes de cours :  Syllabus "Premiers Secours", notes du cours du Professeur Maurice Lamy, rédigées par Tony Hosmans, Licencié en Sciences de la Santé Publique, et un didacticiel pour l'auto-apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire et de la défibrillation externe automatisée.

(http://www.ulg.ac.be/anesrea)
Evaluation :  1ère session :
Théorique : questionnaire à choix multiple
Pratique : évaluation individuelle technique au terme des travaux pratiques

2ème session éventuelle :
Questionnaire à choix multiple
Contacts :  Enseignant :
Maurice LAMY, Professeur Ordinaire, Département d'Anesthésie-Réanimation
CHU de Liège (Sart-Tilman), Tour 2, 1er étage ,Local 52
Tél: 04/366.71.80; Fax: 04/366.76.36
E-mail: mlamy@chu.ulg.ac.be

Secrétariat :
Mademoiselle Christine BETTONVILLE, Département d'Anesthésie-Réanimation
CHU de Liège (Sart-Tilman), Tour 2, 1er étage, Local 52
Tél: 04/366.71.80; Fax: 04/366.76.36

Assistants et collaborateurs :
Monsieur T. HOSMANS, Licencié en Sciences de la Santé Publique, Médecine d'Urgence Extra-hospitalière (04/366.77.75)
Madame V. SLAATS, Licenciée en Sciences de la Santé Publique (04/366.81.37)
Monsieur M. MARGANNE, Infirmier (04/366.81.37)


Les travaux pratiques sont réalisés avec l'aide précieuse des élèves-moniteurs du Département d'Anesthésie-Réanimation.

Eléments en ligne :  
Premiers Secours
Syllabus "Premiers Secours", notes du cours du Professeur Maurice Lamy


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI