Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
SOCI0714-1  Sociologie
Durée :  25h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences économiques et de gestion, 1re annéePremier quadrimestre3
Bachelier ingénieur de gestion, 1re annéePremier quadrimestre4
Bachelier en sciences de gestion, 2e annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Jean‑Marie Lacrosse
Langue :  Langue française
Objectif du cours :  La sociologie étant définie comme la « théorie des ensembles humains » -ce qui fait tenir ensemble les « groupes » humains (social) et ce qui fait tenir ensemble les catégories (logique)- ce cours vise à procurer aux étudiants le minimum de schèmes logiques et de connaissances indispensables (historiques et conceptuelles) pour s' engager dans une réflexion sensée sur le fait humain-social en maîtrisant la définition de ses dimensions fondamentales : le politique, l'histoire, le droit, la religion.
Pré-requis :  Les capacités de base censées acquises dans le secondaire : prise de notes, structuration et synthèse d'exposés relativement complexes, repères historiques, géographiques, sémantiques... suffisants pour accéder à l 'enseignement supérieur.
Travaux pratiques :  Quelques exercices pratiques seront proposés au fil du cours
Organisation :  Contenus et plan

Le cours comprend trois parties.

La première s'attache à élucider ce qui rend possible l' « être ensemble » et « l'être soi » propres à le condition humaine : le politique comme phénomène d' institution. On y spécifie également ce qui définit en particulier la condition de l'homme moderne (à rebours de l'homme dit « traditionnel ») : l'histoire et ses conséquences qui sont principalement de trois ordres, le renversement du rapport pouvoir-société (le renversement libéral), la séparation nette du monde humain et du monde naturel (la dualité ontologique), le changement de statut des significations (la désymbolisation).

La seconde s'organise autour de ce qui a été la grande affaire du monde d'avant la condition historique : la religion et ses principales transformations.

La troisième étudie le passage du monde de la religion au monde de l'histoire via son vecteur principal : la religion chrétienne et les révolutions du politique qu'elle a engendrées, révolution religieuse du politique (1500-1650), révolution juridique du politique (1650-1800), révolution historique du politique (1800-1970).




Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux, entrecoupés d'une courte pause, de 2X45 minutes. Ces exposés sont suivis de séances de questions-réponses de 20 à 30 minutes.
Notes de cours :  Notes de cours et textes d'accompagnement intégralement disponibles à la centrale
Evaluation :  Examen écrit comportant quatre questions semi-ouvertes sur l'ensemble du cours. Celles-ci supposent à la fois la mémorisation et le raisonnement logique (la compréhension). Elles ont une valeur égale dans la cotation (soit plus ou moins cinq points chacune) mais des critères spécifiques peuvent intervenir pour augmenter ou, au contraire, diminuer la cote finale (rédaction soignée, pénétration aigüe et exhaustive d'un problème versus ignorance évidente des notions fondamentales du cours, contresens logiques flagrants...).
Contacts :  Enseignant: Jean-Marie Lacrosse - e-mail: Jean-Marie.Lacrosse@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI