Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
SOCI0204-1  Acteurs, institutions et enjeux émergents dans la coopération internationale
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et politique économique, 1re annéePremier quadrimestre5
Titulaire(s) :  Gautier Pirotte
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Analyse des acteurs et institutions en charge de la coopération au développement. Ce cours aborde également les différents thèmes et stratégies qui ont animé les politiques d'aide au développement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la sortie de l'ère coloniale .
Objectif du cours :  Familiariser les étudiants avec les acteurs, institutions et enjeux des politiques et pratiques du développement qui forment et animent aujourd'hui le complexe développeur international. Si une partie importante du cours est consacrée à l'actualité du développement, on retracera néanmoins l'origine et l'évolution des acteurs, politiques et pratiques du développement (en ce compris l'aide humanitaire) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Pré-requis :  Aucun
Travaux pratiques :  Un travail de recherche sur un acteur, une institution ou une thématique particulière de la coopération au développement.
Organisation :  Cours théorique.

TP autour des travaux de recherche.

Ce cours est organisé au premier semestre.
Notes de cours :  Syllabus en cours d'élaboration.
Evaluation :  Examen écrit.

Evaluation des travaux.
Contacts :  Gautier PIROTTE, chargé de cours. Titulaire.

Tel : 04/366.27.80 Fax : 04/366.47.51


E-mail : Gautier.Pirotte@ulg.ac.be



Sophie GRENADE, assistante ISHS

Tel : 04/366.46.94 Fax : 04/366.47.51


E-mail. Sophie.Grenade@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI