Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
PHYL0131-3  Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien
Durée :  15h Th, 21h APP
Crédits/ECTS :  
Bachelier en médecine, 3e annéePremier quadrimestre5
Titulaire(s) :  Collégialité, Philippe Kolh
Suppléant(s) :  Nicolas Paquot
Coordinateur(s) :  Nicolas Paquot
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Au travers de 7 histoires cliniques, les différents aspects anatomiques, biochimiques, physiologiques, physiopathologiques, histologiques et embryologiques sont abordés.
Objectif du cours :  Coordinateurs du module : J.O. DEFRAIGNE et N. PAQUOT
Enseignants :
Anatomie systématique : P. BONNET
Anatomie topographique : A. CARLIER
Biochimie/Physiologie : J.O. DEFRAIGNE
Embryologie : J.P. SCHAAPS
Histologie : E. HEINEN

A partir des éléments fournis par le cas clinique, reconstitution d'un schéma physiopathologique cohérent en se basant sur les dysfonctions pour identifier et expliquer les mécanismes fonctionnels normaux.
Cette démarche active de l'étudiant au sein de son groupe l'incite à trouver les éléments de réponse dans les références qui lui sont proposées.

Anatomie:

- Connaître l'anatomie des parathyroïdes et de la thyroïde
- Connaître l'anatomie du système endocrinien intégré dans l'étude de l'anatomie génitale (ovaires, testicules), de l'anatomie digestive (foie, pancréas) et de l'anatomie urinaire (surrénale).
- Connaître l'anatomie de la glande mammaire.
S'intégrant à plusieurs notions déjà vues en anatomie topographique, il importe de savoir situer, palper et reconnaître l'anatomie normale des glandes endocrines. Aussi :
- Connaître l'anatomie topographique de la thyroïde, et sa localisation dans le cou ;
- Connaître l'anatomie topographique des parathyroïdes en arrière des thyroïdes (relation avec les laryngés récurrents) ;
- Connaître l'anatomie topographique du pancréas et du carrefour pancréatico-duodénal ;
- Connaître les relations topographiques des surrénales ;
- savoir reconnaître les aires de projections des glandes endocrines au niveau cutané ;
- savoir localiser sur des coupes anatomiques et des clichés radiographiques les glandes endocrines.

Histologie:

A la fin des 7 problèmes, l'étudiant connaîtra l'aspect microscopique de tous les organes endocriniens et la relation entre cet aspect et les fonctions de ceux-ci. Il aura appris aux travaux pratiques les critères lui permettant d'établir un diagnostic différentiel et d'interpréter les aspects de ces organes sur coupes microscopiques.

Biochimie/Physiologie:

Dans ce module, les voies principales enseignées en biochimie générale (Q3) et qui assurent le métabolisme des classes principales de molécules (glucides, protides, lipides) seront intégrées. Leurs régulations coordonnées chez l'homme seront envisagées au travers de problèmes fréquents et généraux. Les grands principes de physiopathologie concernant le métabolisme seront passés en revue.
Les voies de synthèse des hormones thyroïdiennes, surrénaliennes, hypophysaires et pancréatiques seront également examinées ainsi que les mécanismes qui régulent leur synthèse et leur libération. Le rôle homéostatique et régulateur du système endocrinien et ses interactions avec le système nerveux seront envisagés en même temps que les effets synergiques, antagonistes et/ou permissifs des différentes hormones.

Embryologie:

Dès le moment de la fécondation, le matériel génétique codant pour le futur être humain est constitué de manière définitive.
L'étudiant devra comprendre les différentes étapes de l'organisation et de la différentiation des tissus de l'embryon puis du foetus.
La connaissance de ces mécanismes, se succédant harmonieusement, permettra de saisir comment se constituent les malformations que l'on détectera plus tard dans la grossesse ou à la naissance.
Pré-requis :  Toutes les connaissances acquises des cours donnés du Q1 au Q4.
Travaux pratiques :  Voir Code MEDE0131 dans le programme des cours du quadrimestre 5.
Organisation :  Cours d'introduction: anatomie, biochimie-physiologie, histologie, embryologie
Cours de synthèse : idem
Révision avec quiz en fin de module
Séminaires APP : 7 problèmes
Notes de cours :  Les diaporamas présentés par les professeurs lors des cours et quiz sont disponibles sur le portail MyUlg.

Livres de référence recommandés:
Anatomie médicale, Moore
Histologie humaine, Stevens
Embryologie humaine, Larsen
Physiologie médicale, Ganong
Biochimie humaine, Harper
Examen clinique, Epstein
Dictionnaire de Médecine, Flammarion

Evaluation :  1ère et 2ème sessions:
Examen écrit comportant 1 question ouverte, 6 questions ouvertes courtes (QROC), 60 questions à choix multiples (QCM) avec solutions générales implicites et degré de certitude
La matière de ces examens est déterminée par les objectifs rencontrés lors des séances d¿APP, et par ceux précisés lors des cours introductifs et de synthèse et lors des séances de travaux pratiques.
Contacts :  Bureau pédagogique des études médicales :
France MELOT, logisticienne
fmelot@ulg.ac.be
Secrétariat:
Geneviève LEGRAIN,
Annette DUKERS-LEONET,
Tél.: +32 4 366.25.53 ou 366.24.64
peda.med@ulg.ac.be
Remarques :  Plusieurs forums de discussion sont accessibles sur le site de l'ULg « MyULg » aide aux étudiants (Neuroanatomie, Physiologie, Anatomie)


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI