Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
MQGE0002-1  Advanced Operations Research
Durée :  24h Th
Crédits/ECTS :  
Master en ingénieur de gestion, à finalité didactique, 1re année4
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 1re année4
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 2e année4
Titulaire(s) :  Yves Crama
Langue :  Langue anglaise
Aperçu général :  Ce cours est organisé une année académique sur deux: il sera organisé en 2009-2010, mais pas en 2008-2009.

Le cours comporte plusieurs parties indépendantes:
* stratégies d'optimisation heuristiques génériques, comme le recuit simulé, l'exploration tabou ou les algorithmes génétiques; la mise en oeuvre de ces méthodes est illustrée sur des problèmes de décision variés;
* apprentissage d'un langage de modélisation, c'est-à-dire d'un langage informatique spécialement développé pour faciliter la formulation, la résolution et l'analyse de modèles d'optimisation (programmes linéaires ou non linéaires) de grande taille;
* autres méthodes numériques (selon le temps disponible): simulation, réseaux de neurones, ...
Objectif du cours :  Le but du cours est d'approfondir différents aspects de la modélisation mathématique et des stratégies de résolution de problèmes complexes telles qu'elles sont utilisées en recherche opérationnelle.
Pré-requis :  Mathématiques (analyse et algèbre matricielle). Recherche opérationnelle (cours de 1ère licence ou équivalent). Maîtrise d'un langage de programmation (Pascal, C, Visual Basic, ...) et familiarité avec la micro-informatique.
Travaux pratiques :  Projets de groupes et individuels: développements informatiques, rapports écrits et présentations.
Organisation :  Ce cours est organisé une année académique sur deux: il sera organisé en 2009-2010, mais pas en 2008-2009.

Cours ex-cathedra et labos informatiques. Projets de groupes et individuels: développements informatiques, rapports écrits et présentations. Présence obligatoire.
Notes de cours :  Syllabus:
Y. Crama, Advanced Operations Research, ULg, 2004.
Evaluation :  La note finale sera basée sur l'évaluation des projets (rapports écrits et présentations orales).
Contacts :  Professeur: Y. CRAMA
HEC-Ecole de Gestion (Bât. B31)
Tél. : 04 366 30 77
Email : Y.Crama@ulg.ac.be

Assistante: M. BAY
HEC-Ecole de Gestion (Bât. B31)
Tél. : 04 366 31 05
Email : Maud.Bay@ulg.ac.be
Remarques :  This course is taught in English.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI