Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
LGER0067-3  Littérature anglaise c (Tragedy and Social Protest : Crime in Contemporary African American Drama)
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
licencié en langues et littératures germaniques, 2e annéeToute l'année5
Titulaire(s) :  Valérie Bada
Langue :  Langue anglaise
Aperçu général :  Le cours propose l'étude de la violence criminelle comme symptôme social et/ou catalyseur de malaise existentiel dans le théâtre africain américain de la seconde moitie du XXe siecle. A travers une sélection de pièces de théâtre, de critiques et de textes théoriques, le cours tentera de définir les changements culturels, idéologiques et politiques de la société américaine pendant cette période. L'analyse se portera aussi sur l'évolution de la théâtralité et des modalités esthétiques liées à la représentation de la violence.
Objectif du cours :  Introduction à l'histoire contemporaine des communautés africaines américaines et au théâtre africain américain; analyse approfondie de récentes pièces issues de cette tradition théâtrale.
Pré-requis :  bonne connaissance de l'anglais
Travaux pratiques :  séminaire, participation active des étudiants, préparation de textes et présentation en classe
Organisation :  séminaire
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Notes de cours :  un syllabus de pièces, articles et essais sera disponible dès le début du cours
Evaluation :  session janvier: examen oral et ecrit (essai d'environ 2000 mots a rendre une semaine avant l'oral)
Contacts :  Valérie Bada, chargée de recherches FNRS
Place Cockerill 3, 6e étage 4000 Liège
Tél: 04 366 54 37 Fax: 04 366 57 21
email: vbada@ulg.ac.be
Remarques :  le cours est donné en anglais


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI