Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
ELEN0441-1  A tour in genetic epidemiology
Durée :  15h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, 2e annéeToute l'année3
Master en statistiques, orientation générale, à finalité spécialisée, 2e annéeToute l'année3
Titulaire(s) :  Kristel Van Steen
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours constitue une première introduction à l'épidémiologie génétique. Afin d'en illustrer les différentes facettes, le cours couvre plusieurs facettes qui sont adressées par l'épidémiologie génétique, incluant:
1. introduction à la génétique,
2. les différents visages de l'épidémiologie génétique,
3. génétiques de population ,
4. linkage disequilibrium,
5. approches statistiques de la génétique,
6. l'association génétique, basée sur la population,
7. l'association génétique, basée sur les familles
Objectif du cours :  Familiariser les étudiants avec les différentes facettes de l'épidémiologie génétique, avec une emphase à la génétique statistique.
Travaux pratiques :  Travail personnel par l'intermédiaire des tâches de lecture, homeworks et plus grands projets, à l'aide principalement des outils de Bioconductor dans le logiciel libre R.
Les informations seront disponibles sur la page: http://www.montefiore.ulg.ac.be/~kvansteen/TeachingGE20082009.html
Organisation :  2eme semestre. Toutes les modalités pratiques du cours seront disponibles sur la page: http://www.montefiore.ulg.ac.be/~kvansteen/TeachingGE20082009.html
Notes de cours :  Slides en anglais.
Evaluation :  Des travaux pratiques, un examen écrit à livre fermé, une présentation.
Contacts :  K. VAN STEEN


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI