Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
ECON0920-1  Bases de l'économie de l'environnement
Durée :  20h Th, 5h Pr
Crédits/ECTS :  
Master complémentaire en développement, environnement et sociétéToute l'année2
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité approfondie, 1re année2
Master en sciences et gestion de l'environnementToute l'année2
Master en sciences et gestion de l'environnement2
Titulaire(s) :  Catherine Delcour, Henry‑Jean Gathon, Axel Gautier, Michel Hermans, Bernard Jurion, Claudine Vlajcic
Coordinateur(s) :  Bernard Jurion
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Ce cours est assuré collégialement par 5 enseignants du département d'économie et par une philosophe de l'environnement.

Il est constitué de 6 exposés sur les thèmes suivants:

- les instruments de marché et la fiscalité environnementale (B. JURION);

- le prix des ressources (A. GAUTIER);

- la politique énergétique (M. HERMANS);

- réchauffement climatique et services environnementaux (C. DELCOUR);

- transport et environnement (H.J. GATHON);

- philosophie et économie de l'environnement (C. VLAJCIC).
Objectif du cours :  L'objectif du cours est de montrer, en présentant quelques thèmes importants, l'apport de la science économique à l'étude des questions environnementales et à la politique de l'environnement.

Il met aussi en évidence les liens étroits entre le développement économique et la nécessaire protection de l'environnement.
Pré-requis :  Les étudiants n'ayant aucune formation préalable en économie politique devraient, s'ils en ont la possibilité, choisir, parmi les cours de mise à niveau offerts par le programme, le cours d'introduction à l'économie.

Les notions d'économie utilisées restent cependant fort élémentaires.
Travaux pratiques :  Il n'y a pas de séances de travaux pratiques associées à ce cours.
Organisation :  Six exposés, de 3 ou 4 heures chacun, sur les thèmes cités plus haut.

L'horaire exact doit encore être fixé.
Notes de cours :  Chaque enseignant remet, aux étudiants, un document reprenant le contenu de son exposé.
Evaluation :  Un examen écrit est organisé en 1ère et en 2ème sessions. Chaque intervenant pose une question, les étudiants choisissant de répondre à 4 questions parmi les questions posées.

Chaque question est évaluée sur 5 points.
Contacts :  Professeur Bernard JURION, Bât. B31, Local 1/55 - Tel.:04/366.30.47, e-mail: b.jurion@ulg.ac.be

Assistante:

Catherine DELCOUR, Bât. B31, Local 1/57 - Tel.:04/366.30.42, e-mail: c.delcour@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI