 |  |
| BIOL0810-1 | Biologie de la conservation
 |
 |
| Durée : | 40h Th, 20h Pr, 3j T. t. |
 |
| Crédits/ECTS : |
|
 |
| Titulaire(s) : | Marc Mormont, Emmanuël Sérusiaux |
 |
| Langue : | Langue française |
 |
| Aperçu général : | Le cours est donné par les Prof. Marc Mormont et Emmanuël Sérusiaux. Le dernier cité interviendra au 2è quadrimestre avant les vacances de Pâques, et le premier cité après celle-ci.
Les notes qui suivent identifient clairement les deux partim.
Partim E. Sérusiaux
Ce partim analyse l'interface « Environnement, Nature et Aménagement », et prend résolument le pari du questionnement, en s'intéressant notamment à l'analyse historique et à l'approche sociétale et culturelle. Le sujet principal reste cependant bien celui de la conservation de la nature, et tout particulièrement en Région Wallonne.
Partim M. Mormont
Ce partim se penche, d'une point de vue sociologique, sur les politiques et les pratiques de conservation. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont la conservation peut être liée, de différentes manières, au développement des populations et des régions, tant au Sud qu'au Nord. |
 |
| Objectif du cours : | Partim E. Sérusiaux
Ce partim vise à sensibiliser l'étudiant à la multitude des approches de conservation de la nature, et tout particulièrement à la diversité des situations rencontrées de par le monde, et à montrer combien l'érosion de la biodiversité dans nos régions est le résultat d'une modification radicale et récente des modes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources. Il vise également à fournir les bases de la biologie de la conservation, des concepts de valeurs et d'usage, et à décrire les termes de référence de la politique de conservation de la nature en Wallonie.
Partim M. Mormont Cette partie du cours vise à sensibiliser l'étudiant aux dimensions socio-économiques de la conbservation, ainsi qu'à le doter de caoacitésq d'analyse voire d'intervention dans des projets de conservation. |
 |
| Pré-requis : | Notions élémentaires de systématique et d'écologie, et du droit administratif de l'environnement |
 |
| Travaux pratiques : | Voir ci-après (Organisation) |
 |
| Organisation : | Partim E Sérusiaux Le cours est organisé pour la 1è fois cette année et nécessitera probablement des ajustements en cours d'année. A l'heure qu'il est (septembre 2007), il s'organisera en trois parties : - une partie « ex-cathedra », structurée en 7 chapitres : o Introduction générale aux questions de territoire, de nature et d'environnement o Concepts de base de biologie de la conservation o Valeurs et usages de la biodiversité o Coupe historique de l'impact des activités humaines o Caractérisation des problèmes contemporains que rencontre le patrimoine naturel o La forêt des damnés o La conservation de la nature en Wallonie - une partie de séminaires et présentations plus interactives, données pour partie par des invités extérieurs ; les sujets suivants sont en préparation : o Pratiques et problèmes de la conservation de la nature en Wallonie, par une ONG o Structuration de la Politique Agricole Commune et modalités des Mesures Agri-Environnementales (MAE) en Région Wallonne o La classification EUNIS de description de la végétation et le concept de Cahiers d'Habitats
- deux activités sur le terrain, en l'occurrence une journée de visite de sites, illustrant le cours, entre Houffalize et Maastricht, organisée fin mai-début juin 2008, et un séjour de plusieurs jours dans le N-E de la France (Alsace et Vosges) et dont les dates doivent encore être déterminées.
Partim M Mormont Le cours comprendra quatre exposés théoriques et deux séances de discussion de textes à lire par les étudiants.
1. Introduction historique à la conservation de la nature / Des parcs américains aux politiques actuelles 2/ Les politiques européennes de conservation et les réseaux écologiques 3. Les rapports entre conervation et développement local au Sud et au Nord 4. Etude de cas : le parc d'Amboseli. |
 |
| Notes de cours : | Partim E. Sérusiaux
Les diaporamas qui soustendent le cours sont téléchargeables (à une adresse qui sera communiquée ultérieurement) ; les animateurs des séminaires seront invités à mettre leur diaporama ou documents à disposition des étudiants.
Partim M. Mormont
Des notes de cours seront mises à disposition des étudiants ainsi que quelques textes à lire pour préparer les séances de discussion. |
 |
| Evaluation : | Partim E. Sérusiaux
L'évaluation consiste en une épreuve écrite, comprenant des questions portant sur le contenu des cours et une réflexion personnelle sur un sujet choisi dans un ensemble qui sera proposé en début d'examen.
Partim M. Mormont Idem |
 |
| Contacts : | Prof. E. Sérusiaux: Françoise Laruelle ; 04-3663868 - FrancoiseJ.Laruelle@ulg.ac.be
Prof M Mormont 063 230868 mmormont@ulg.ac.be |
 |

|
|  |