Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
VETE0045-1  Gestion des exploitations agricoles
Durée :  25h PCL
Crédits/ECTS :  
docteur en médecine vétérinaire, 2e année1
Titulaire(s) :  Johann Detilleux, Isabelle Dufrasne, Pascal Leroy, Baudouin Nicks
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Les travaux pratiques se répartissent sur 2 semaines.

Une première semaine est organisée en deux sous-modules. Dans le premier sous-module, des collaborateurs extérieurs feront part de leur expérience dans le domaine du suivi d'exploitation et de la gestion de leur clientèle. Dans le deuxième sous-module, il s'agit de suivre les productions animales comme réalisées dans une exploitation. Le déroulement de ce suivi est calqué sur la chronologie d'un cycle de vie d'un animal.

Le programme de l'autre semaine est centré sur la génétique. Les travaux paracliniques de génétique dans le cadre de gestion des exploitations agricoles ont pour but d'illustrer la sélection telle que pratiquée sur le terrain, les maladies et tares génétiques affectant la plupart des animaux ainsi que de documenter l'étudiant sur les outils mis en œuvre pour réaliser la sélection (phénotypique, génotypique, assistée par marqueurs).

Les progrès réalisés en génétique au cours des dernières décennies ont permis de mettre en place une grande dynamique de sélection dans de nombreuses espèces et la vulgarisation de ces nouveaux concepts est plus que nécessaire pour l'utiliser à bon escient.



.
Objectif du cours :  Ce module se compose de deux sous-modules de 12.5 heures.

Le premier sous-module vise à :
  • présenter une approche globale des facteurs conditionnant la rentabilité des exploitations porcines avec définitions d'objectifs;
  • préciser la façon d'aborder un travail d'audit d'exploitation.
Le deuxième sous-module a pour objectif de :
  • familiariser les étudiants au suivi d'une exploitation pratiquant l'élevage de bovins viandeux ou laitiers;
  • offrir aux étudiants une approche de la production porcine de la naissance jusqu'à l'abattage.
A la fin des travaux pratiques de génétique, les étudiants devront être capables de comprendre un schéma de sélection, de donner un avis critique sur ce qui se fait et de proposer des améliorations pour les systèmes déjà mis en place. De plus, ils devront également être capables de conseiller les propriétaires et les éleveurs dans le choix des animaux reproducteurs et dans la mise en place d'accouplements préférentiels au sein d'une race. Enfin, les aspects d'éradication ou de limitation de la fréquence de tares héréditaires au sein d'une population devront également être maîtrisés.
Pour mettre en pratique ces acquis, les étudiants doivent, à la fin de ces travaux pratiques, faire une présentation de 15 minutes sur un sujet imposé.
Pré-requis :  Connaissances en rapport avec les cours relatifs à la production animale.
Organisation :  Dans le deuxième sous-module, les activités se dérouleront tous les matins à la station expérimentale. De plus comme ces activités sont variables suivant la saison et le stade physiologique des animaux, les étudiants participeront suivant un rôle au suivi en dehors des périodes classiques de présence. Ainsi pendant toute la période des mises bas, un service de garde des étudiants sera organisé la nuit et les week-ends.

L'horaire et l'attribution du service de garde sont donnés lors de la paraclinique, 2ème sous-module. La présence à la garde est obligatoire. Tout étudiant étant dans l'incapacité d'assurer sa garde doit se faire remplacer par un autre étudiant. La responsabilité de la garde incombe néanmoins à l'étudiant dont le nom figure sur la liste pré-définie. Toute absence à une garde doit être récupérée par une garde ultérieure. L'étudiant absent qui n'aura pas récupéré sera sanctionné d'une cote d'exclusion pour l'ensemble de la paraclinique.
Par ailleurs, la présence aux paracliniques est obligatoire. Toute séance non prestée doit être récupérée ultérieurement, même lors d'absence justifiée par un certificat médical ou pour motif grave. Tout étudiant n'ayant pas presté les séances relatives au bovin sera sanctionné d'une cote d'exclusion pour l'ensemble de la paraclinique.
Evaluation :  Dans le premier sous-module, les étudiants seront évalués sur base du niveau de participation de chaque étudiant aux exposés et de la présentation d'un sujet donné. Dans le deuxième sous-module, ils seront évalués quotidiennement sur base de leur motivation, de leurs connaissances en production animale et des connaissances acquises dans le cadre de ce sous-module.
Contacts :  Prof. J. Detilleux (coordinatrice) : jdetilleux@ulg.ac.be
Dr. I. Dufrasne : Isabelle.Dufrasne@ulg.ac.be
Prof. P. Leroy : Pascal.Leroy@ulg.ac.be
Prof. B. Nicks : Baudouin.Nicks@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI