 |  |
| SPAT0026-1 | Paléoenvironnement et évolution du Système Terre
 |
 |
| Durée : | 30h Th, 10h Pr |
 |
| Crédits/ECTS : |
|
 |
| Titulaire(s) : | Louis François |
 |
| Langue : | Langue française |
 |
| Aperçu général : | Dans la première partie du cours, la Terre est présentée comme un système dynamique dont les composantes sont sans cesse en interaction et dans lequel divers processus physiques, chimiques et biologiques sont à l'oeuvre. La seconde partie vise à décrire l'évolution de ce système au cours des âges géologiques.
La Terre un système dynamique: géosphères, tectonique des plaques, cycle des roches, climat et effet de serre, atmosphère, océan, biosphère, systèmes rétroactifs, la Terre un être vivant (hypothèse Gaia).
La Terre et son histoire:
- Hadéen (formation du système solaire et de la Terre, dégazage), - Archéen et Protérozoque (origine de la vie, formation des continents, état d'oxydation de l'atmosphère, glaciations globales du Néo-Protérozoque), - ères Paléozoque, Mésozoque et Cénozoque (crises biologiques, paléogéographie et orogenèses, CO2 et climat, enregistrements isotopiques), - le Pléistocène (théorie de Milankovitch et cycles climatiques, enregistrements des carottes glaciaires, enregistrements marins), - la déglaciation et l'Holocène (climat, gaz à effet de serre et végétation), - les changements climatiques actuels et futurs.
Séances pratiques: chaque étudiant approfondira un thème de son choix à partir de la littérature scientifique.
|
 |
| Objectif du cours : | Le but du cours est de donner à l'étudiant un aperçu général de l'évolution de la Terre depuis la formation du système solaire jusqu'aux changements climatiques actuels. Il s'adresse aux étudiants n'ayant pas reçu une formation de géologie avancée dans leur cursus antérieur.
|
 |
| Pré-requis : | Aucun pré-requis nécessaire. |
 |
| Evaluation : | Examen oral. |
 |
| Contacts : | Louis François, Chercheur Qualifié du FNRS, Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire, Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c), tél. 04/366 97 76, e-mail: Louis.Francois@ulg.ac.be |
 |

|
|  |