Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
PEAV0006-1  Atelier de journalisme
Durée :  45h Th
Crédits/ECTS :  
licencié en information et communication, 1re annéeToute l'année3
Titulaire(s) :  Pascal Durand
Langue :  Langue française
Aperçu général :  L'Atelier recouvre deux grands types d'activités : a) d'une part, chaque mardi à 13h, les étudiants rédigent, par rotation en équipes, une revue de la presse belge et internationale du week-end débouchant sur un texte de synthèse et sur son exposé à l'ensemble de la classe dès 14h. L'enjeu de cet exercice est de maintenir les étudiants en contact avec la dynamique de l'actualité et de développer chez eux une lecture professionnelle de la presse; b) d'autre part et sur une plus vaste échelle, les étudiants réalisent une série d'investigations journalistiques de terrain, prenant la forme de dossiers d'actualité et débouchant, en règne générale, sur des prestations rédactionnelles pour le compte de différents périodiques (internes ou externes à l'Université). Le travail de préparation, de mise en forme et de rédaction finale est exécuté dans la salle de rédaction du séminaire Information et Médias (équipée d'ordinateurs connectés à l'Internet et de téléphones).
Objectif du cours :  L'esprit de l'Atelier de journalisme est de placer les étudiants dans des conditions réelles de travail tant en termes de collecte et de traitement de l'information que de rythme de publication. A ce stade de la formation, les exigences requises sont déjà celles de la profession : créativité, rigueur, précision, fiabilité, rapidité d'exécution, maîtrise de l'outil informatique, etc.
Pré-requis :  Avoir suivi le cours de Pratique professionnelle de la presse écrite (Fr. Louis, suppléant)
Organisation :  Durée et période : 45 heures

Lieu d'enseignement et horaire : Le mardi de 14 à 17h (d'octobre à mars). Séminaire Médias.
Evaluation :  Examen oral et écrit. Les étudiants ont à réaliser, en une journée, une enquête journalistique sur un sujet donné et à rédiger un article de 2500 signes. L'examen oral consiste en une discussion des travaux de l'année et en une évaluation de la prestation rédactionnelle finale.
Contacts :  Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 32 49 - Fax. 04 366 51 84
Assistant
Geoffrey GEUENS
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 44 13 - Fax. 04 366 51 84
Geoffrey.Geuens@ulg.ac.be
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI