Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
PEAV0002-1  Questions approfondies de théories et analyse de l'information
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
licencié en information et communication, 1re annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Pascal Durand
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours comporte deux dimensions inséparables. La première vise à établir une théorie spécifique du " stéréotype " dans le discours de presse (qu'il s'agisse de la presse écrite, pour l'essentiel, ou encore, dans une moindre mesure, de la presse audiovisuelle). On tentera d'établir les démarcations séparant l'ordre du " stéréotype " de celui du " cliché ", du " lieu commun ", du " préjugé " ou encore du " poncif ", et de profiler les relais s'établissant entre les discours stéréotypés et les structures sociales ou idéologiques. Il s'agira, d'autre part, de soumettre à analyse intensive, armé de ces différents concepts et cadres théoriques, un corpus de textes ou d'émissions, touchant notamment au domaine des conflits sociaux et du discours économique.
Objectif du cours :  Prenant la forme d'un séminaire intensif de recherche portant sur un corpus de presse défini, le cours entend contribuer non seulement à une analyse approfondie des mécanismes de construction du discours journalistique, mais aussi à la formation méthodologique des étudiants en phase de réalisation de leur mémoire de fin d'études
Pré-requis :  Avoir suivi le cours de Théorie et Analyse de l'information (P.Durand/licence)
Organisation :  Durée et période : premier semestre, 30 heures.

Lieu d'enseignement et horaire : séminaire Médias, mardi 11-13h
Notes de cours :  - Ouvrage de référence : Pascal Durand (sous la dir. de), Médias et Censure. Figures de l'orthodoxie, Editions de l'Université de Liège, 2004.
- Lecture(s) obligatoire(s) : Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, coll. " Points ", 2001.
- Lectures conseillées : Catherine Kerbrat-Orecchionni, L'implicite, Paris, A.Colin, 1986; Ruth Amossy et Anne Herschberg Pierrot, Stéréotypes et clichés : langue, discours, société, Paris, Nathan, 1997.
Evaluation :  Examen oral
Contacts :  Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 32 49 - Fax. 04 366 51 84
Assistant
Geoffrey GEUENS
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 44 13 - Fax. 04 366 51 84
Geoffrey.Geuens@ulg.ac.be
Secrétariat
Tél. 04 366 32 79


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI