Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
MEDE0001-2  Travaux pratiques multidisciplinaires (anatomie, neuroanatomie, histologie, réanimation) des systèmes nerveux, immunologique, de l'appareil locomoteur et de l'homéostasie et stages infirmiers
Durée :  56h Pr, 120h St.
Crédits/ECTS :  
Bachelier en médecine, 3e annéeDeuxième quadrimestre3
Titulaire(s) :  Pierre Bonnet, Ernst Heinen, Maurice Lamy, Michel Meurisse, Jean Schoenen
Langue :  Langue française
Travaux pratiques :  TP Anatomie

Il s'agit au Q6 de démonstrations diverses sur pièces anatomiques puis sur cadavres et enfin de dissections réalisées par les étudiants qui travaillent par groupes. En ce qui concerne l'anatomie de l'appareil locomoteur, outre les travaux pratiques à l'institut d'anatomie sous la responsabilité du Prof Carlier, l'amélioration de la compréhension et de la mémorisation tridimensionnelle de l'anatomie topographique et fonctionnelle, incluant une mise en relation avec l'imagerie clinique et la sémiologie, sera possible grâce à des CD-rom d'anatomie 3D virtuelle (responsable Prof Gillet).
Matériel : trousse de dissection, tablier.
Local : La salle de dissection est située au rez-de-chaussée de l'Institut d'Anatomie, rue de Pitteurs, 20 à 4020 Liège. La salle d'informatique (également rue de Pitteurs) est ouverte aux étudiants. Il est possible de visionner sur chaque PC des dissections concernant le tronc. Sur « MyULg », un forum est dédié aux questions/réponses concernant l'anatomie abordée dans les différents modules.

TP Histologie

4 séances de microscopie par série pour le Q6.
Local : Tour de Pathologie (Tour 3 - B23) ¿ Niveau 0 - Salle de TP d'Histologie.
En outre, l'étudiant dispose en permanence du système de REVISIONS LIBRES qui lui permet durant toute l'année, y compris pendant les sessions d'examens, d'obtenir des diapositives commentées, des coupes ou des livres de références, dans les mêmes conditions qu'aux Q3, Q4 et Q5.

TP Neuroanatomie

En plus des travaux pratiques d'histologie, une séance de dissection et de coupe de cerveau sera organisée ainsi qu'un atelier d'analyse des grandes voies nerveuses et un autre de démonstrations électrophysiologiques allant du potentiel d'action neuronal et musculaire au potentiel évoqué cortical.

TP de réanimation

Séance 1 : Rappel des notions de premiers secours
- Règles générales d'intervention (sécurité, bilans, alerte, soins et surveillance)
- Principes de premiers soins (prise en charge des malaises et des lésions traumatiques)
Séance 2 : Réanimation cardio-pulmonaire
- Réanimation cardio-pulmonaire de base (adulte, enfant, bébé)
- Techniques de désobstruction des voies aériennes de l'adulte (conscient ou non) et du bébé
- Utilisation du Défibrillateur Externe Automatique
- Administration d'oxygène (inhalation et insufflation)
Séance 3 : Réanimation cardio-pulmonaire instrumentale
- Dégagement instrumental des voies aériennes
- Ventilation par dispositif ballon-masque et oxygène
- Assistance à l'équipe médicale pour la défibrillation manuelle
Séance 4 : Techniques d'assistance à l'équipe médicale
- Comparatif des différents modes d'administration des médicaments
- Préparation de perfusions et d'injections
- Assistance au placement d'une voie veineuse périphérique et à l'intubation.

Evaluation :  Examen multidisciplinaire de Travaux pratiques morphologiques
La partie de l'examen concernant la matière d'Anatomie se déroulera oralement. En ce qui concerne l'Histologie et la Neuroanatomie, l'examen se déroulera par écrit. Pour l'examen pratique d'Histologie, chacune des séances de travaux pratiques du quadrimestre (systèmes nerveux et organes des sens, locomoteur : ossification) fera l'objet d'une évaluation de type QCM ou QROC sur une ou plusieurs diapositives. L'examen de Neuroanatomie sera inclus au formulaire d'Histologie. L'objectif de l'examen TP de Neuroanatomie est de vérifier que l'étudiant est capable de reconnaître les principales structures nerveuses qui lui ont été démontrées aux séances de travaux pratiques. Pour cela, on soumettra à l'étudiant 4 images, 2 vues macroscopiques du cerveau ou de la moelle épinière et 2 préparations microscopiques (ou schémas microscopiques). Il devra identifier les structures portant un numéro.
L'examen des TP Réa sera basé sur un exercice de réanimation cardiaque sur mannequin, de réanimation pulmonaire (manipulation pratique) et de techniques d'assistance à l¿équipe médicale. Cet examen se déroulera lors de la dernière séance des TP Réa.
Les notes sur 20 sanctionnant ces examens sont comptabilisées de façon égale (1/4 chacune) et sont ramenées à 1 note globale sur 20 en vue de la délibération.
Contacts :  TP Anatomie
Prof. A. CARLIER et Prof. Ph. GILLET,
Prosecteur : M. A. BOTTE
Tél.: +32.4.366.51.53

TP Histologie
Prof. E. HEINEN
Secrétariat : Melle J. THYS,
Tél.: +32.4.366.51.70
Responsables TP : V. DEFAWEUX - S. FLORQUIN
Tél.: +32.4.366.51.72 ou 78
F. MELOT
Tél.: +32.4.366.25.53

TP Neuroanatomie
Prof. J. SCHOENEN,
Secrétariat : Melle J. THYS,
Tél.: +32.4.366.51.90

TP de réanimation
Prof. M. LAMY,
Secrétariat : Mme BETTONVILLE
Tél.: +32.4.366.71.80
Responsable TP : M. HOSMANS
Tél.: +32.4.366.77.75



imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI