Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
GERM0014-1  Initiation à la langue allemande
Durée :  60h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en philosophie, 3e annéePremier quadrimestre4
licencié en langues et littératures germaniques, 1re année
licencié en philosophie, 1re année6
Master en Langues et littératures anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures anciennes, orientation classiques, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures anciennes, orientation classiques10
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie, 2e annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité didactique, 2e annéeToute l'année10
Master en Linguistique, à finalité approfondie, 1re année10
Master en Langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures anciennes, orientation orientales, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année10
Master en Langues et littératures anciennes, orientation orientales10
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée, 1re annéeToute l'année10
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée, 2e annéeToute l'année10
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité spécialisée, 1re annéeToute l'année10
Titulaire(s) :  Michel Kefer
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Initiation à l'allemand contemporain. L'accent sera mis sur la langue écrite (compréhension et surtout production). Un effort sera toutefois également demandé dans le domaine de la prononciation.
Objectif du cours :  Voir "Aperçu général".
Pré-requis :  Sauf pour les germanistes, pour lesquels il n'y a pas de prérequis, ce cours fait normalement suite au cours "Traduction et explication de textes historiques allemands".
Travaux pratiques :  Phrases à traduire en allemand (plus ou moins deux pages tous les 15 jours)
Organisation :  Durée et période : 60 heures, 1er et 2e quadrimestres.

Lieu d'enseignement et horaire : Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Notes de cours :  Ouvrage utilisé : Jules Aldenhoff: Allemand: Grammaire progressive avec exercices. De Boeck.
Dictionnaire recommandé : Harrap's Universal, Pons : Dictionnaire français-allemand / allemand-français. Des feuilles d'exercices seront distribuées au cours.
Evaluation :  Examen écrit (traduction) et examen oral. Session de juin.
Contacts :  Enseignant titulaire
Michel KEFER, chargé de cours
Département de Langues et littératures germaniques
Place Cockerill, 3, 4000 Liège
Tél. 04 366 54 09
E-mail Michel.Kefer@ulg.ac.be
Secrétariat
Myriam BLUM
Place Cockerill 3, 4000 Liège
Tél. 04 366 54 66
Remarques :  Le cours étant réservé aux étudiants de licence et de troisième cycle, la progression est rapide. La théorie est basée sur des exemples concrets et est suivie d'exercices. Les exercices sont généralement à préparer à domicile. Il est important de faire ces exercices, non seulement pour pouvoir profiter des explications lors de la correction au cours mais également pour se préparer à l'examen.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI