Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
ECON0198-2  Aspects économiques des finances publiques
Durée :  30h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :  
Bachelier ingénieur de gestion, 3e année3
Bachelier en sciences de gestion, 3e année4
Titulaire(s) :  Bernard Jurion
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours étudie les activités des gouvernements sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution. On insiste tout particulièrement sur les effets économiques de la fiscalité.

Domaines d'activité des gouvernements : biens privés et biens publics, allocation des ressources dans une économie avec bien public, externalités, coûts de congestion et théorie des clubs. Décentralisation des décisions publiques. Evolution du montant et de la structure des dépenses publiques. Théorie des votes. Analyse coûts-bénéfices et tarification dans l'entreprise publique.

Aspects économiques de la fiscalité: équité (progressivité, capacité fiscale, ...) et efficience. L'impôt sur le revenu : dépenses fiscales et assiette de l'impôt, taxation de l'individu et taxation du ménage, taxation directe optimale, incidence d'une taxe sur le revenu du travail, impôt négatif sur le revenu, impôt sur le revenu et impôt sur la consommation personnelle.L'impôt sur le profit des entreprises : objectifs, incidence, régime fiscal des amortissements. Les taxes sur les ventes : sélectivité, taxe ad valorem et taxe par unité de produit vendue, taxation indirecte optimale.
Objectif du cours :  Faire ressortir la diversité des missions des pouvoirs publics en étudiant les effets économiques de leurs décisions. S'interroger sur l'opportunité du développement des activités publiques.
Pré-requis :  Avoir suivi préalablement un cours général d'économie politique ou un cours de microéconomie.
Organisation :  2e quadrimestre.
Notes de cours :  Syllabus du cours de "Finances publiques"

Lectures conseillées :
- ARONSON, J.R., Public Finance, Mc Graw-Hill.
- MUSGRAVE, R.A. et MUSGRAVE, P.B., Public Finance in Theory and Practice, Mac Graw-Hill.
- ROSEN, H.S., Public Finance, Irwin.
Evaluation :  Lors de l'examen, on juge, en plus de la maîtrise des outils nécessaires à une bonne compréhension des décisions gouvernementales en matière de dépenses et de recettes publiques, l'aptitude de l'étudiant à réfléchir rapidement et à s'exprimer clairement tant oralement que par écrit. L'examen est, à la fois, oral et écrit et se déroule en une seule séance.
Contacts :  Enseignant :
B. JURION, Bât. B31, Local 1/55 - Tél. : 04/366.30.47,
e-mail : b.jurion@ulg.ac.be
Assistant :
C.DELCOUR, Bât. B31, Local 1/57 - Tél. : 04/366.30.42,
e-mail : c.delcour@ulg.ac.be
Remarques :  Site Web du service : www.ecopo.hec.ulg.ac.be (http://www.ecopo.hec.ulg.ac.be)


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI