Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
DROI1104-2  Introduction au droit judiciaire : les institutions (Partim)
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences politiques, 1re annéePremier quadrimestre3
Année préparatoire au master en criminologiePremier quadrimestre3
licencié en criminologie, 1re annéePremier quadrimestre
Bachelier en sciences humaines et sociales, 3e annéeToute l'année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, 3e annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Frédéric Georges
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Ce cours a pour objectif l'initiation au fonctionnement du service public de la justice en Belgique. L'approche se veut résolument descriptive des institutions judiciaires.

Dans la première partie du cours, les traits fondamentaux du pouvoir judiciaire au sens large sont étudiés : fonction de l'acte de juger, traits distinctifs du service public de la justice, statut constitutionnel du pouvoir judiciaire et principes généraux consacrés par le Code judiciaire.

La deuxième partie décrit en détail les juridictions de l'ordre judiciaire, de la Justice de paix à la Cour de cassation.
Objectif du cours :  L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance suffisante du fonctionnement de la justice en Belgique.
Pré-requis :  Néant
Organisation :  Le cours ex cathédra et les exercices ont lieu au premier quadrimestre.
Notes de cours :  Un syllabus, rédigé par Monsieur le Professeur G. de Leval, est disponible aux Editions de l'Université de Liège.
Evaluation :  L'évaluation, tant en première qu'en seconde session, sera assurée par un examen écrit.

L'examen porte sur la matière exposée dans le syllabus et sur la matière vue au cours oral. Il tend à vérifier tant la connaissance de la matière que la compréhension de cette dernière.
Contacts :  Des permanences seront organisées régulièrement afin de permettre aux étudiants de poser les questions qu'ils souhaitent. Elles seront annoncées au cours et via le portail MyULg.

Les assistants du service de droit judiciaire qui prennent spécialement en charge l'accompagnement des étudiants dans le cadre de ce cours sont Madame Valérie CHANTRY (v.chantry@avocat.be) et Monsieur Damien DESSARD (damien@dessard.be).


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI