Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
BIOL0113-3  Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et dentaires, y compris l'introduction à la biologie moléculaire et à l'anatomie humaine, l'embryologie générale et la génétique générale
- Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et dentaires, incluant l'introduction à la biologie moléculaire
- Embryologie générale
- Génétique générale
- Introduction à l'anatomie humaine
Durée :  Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et dentaires, incluant l'introduction à la biologie moléculaire : 65h Th, 40h Pr, 20h REPE
Embryologie générale : 10h Th
Génétique générale : 10h Th
Introduction à l'anatomie humaine : 30h Th, 20h REPE
Crédits/ECTS :  
Bachelier en médecine, 1re annéeToute l'année23
Titulaire(s) :  Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et dentaires, incluant l'introduction à la biologie moléculaire : Vincenzo Castronovo
Embryologie générale : Jean‑Pierre Schaaps
Génétique générale : Vincent Bours
Introduction à l'anatomie humaine : Pierre Bonnet
Coordinateur(s) :  Vincenzo Castronovo
Langue :  Langue française
Aperçu général :  
Embryologie générale

Comment, à partir d'une cellule, peut on constituer un être vivant ? Quelle est la planification des étapes incroyablement précises dans l'espace comme dans le temps qui aboutira, par exemple, à former côte à côte un organe photorécepteur, une lentille, des muscles qui en feront varier la focale à bon escient et des structures qui sécrètent le liquide permettant la transmission de la lumière ?
A partir d'une masse apparemment non organisée de cellules, où va se trouver la gauche et la droite, le ventre et le dos, la tête et la queue ?
Les cellules, qu'elles soient libres de toute attache ou structurées en tissus vont s'organiser, se déplacer, se modifier en forme et en fonction en ne suivant qu'une seule règle : l'interdépendance étroite.
La nature a mis plus de 2 milliards d'années pour parvenir à ce que nous voyons aujourd'hui, non pas en multipliant les informations de base (nous ne possédons que 30000 gènes), mais bien en accroissant les possibilités de régulations multiples (s'il y avait un gène codant pour chaque structure d'iris, ils n'y suffiraient pas !).
Le but de l'enseignement en Embryologie Générale est d'expliquer les étapes et surtout les mécanismes mis en ¿uvre aboutissant à un organisme autonome.

Génétique générale

Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère candidature en Médecine et en Science dentaire. Il veillera à introduire les concepts de base de la génétique en montrant les perspectives dans le domaine médical et biologique. Le cours présentera d'abord les bases théoriques de la génétique et décrira le génome humain. Il abordera ensuite les lois de la transmission des caractères héréditaires simples et complexes. Le cours présentera également les éléments essentiels de la génétique des populations et surtout introduira les anomalies génétiques et leurs répercussions médicales.

Chapitre 1. Gène et génome
Chapitre 2. La transmission des gènes
Chapitre 3. L'hérédité des traits complexes
Chapitre 4. La génétique des populations
Chapitre 5. Les anomalies génétiques

Introduction à l'anatomie humaine

Voir engagement de ANAT0110-A-a

Objectif du cours :  
Embryologie générale

Cours 1 :
- Principes généraux de la formation des gamètes
- L'ovogenèse
- La spermatogenèse
Cours 2 :
- La fécondation
- La segmentation
Cours 3 :
- L'embryon didermique et mise en place des annexes embryonnaires
- La gastrulation
- Définition d'un tissu inducteur
Cours 4 :
- L'embryon tridimensionnel
- La branchiomérie
- Systèmes d'échanges particuliers avec le milieu extérieur :
. Les oiseaux
. Les mammifères
. La gestation multiple
Cours 5 :
- Bases cellulaires de la morphogenèse
- Molécules d'adhérence ou d'analyse de l'environnement
- Les gènes de développement

Génétique générale

  • Définir l'organisation d'un gène. Définir l'ADN intra et extra-génique. Comprendre la structure des génomes prokaryotes et eukaryotes.
  • Comprendre les lois régissant la trasmission héréditaire des gènes associés aux carctères génétiques simples. Comprendre les mécanismes de la recombinaison entre gènes.
  • Comprendre la notion de trait quantitatif . Apprécier les interactions entre les gènes et l'environnemnt pour le déterminisme des traits complexes. Comprendre les méthodes permettant d'explorer le rôle de l'hérédité dans le déterminisme des traits et des pathologies complexes.
  • Comprendre comment des variations génétiques intra ou inter-populations peuvent être observées. Connaître et appliquer la loi de Hardy-Weinberg. Connaître et comprendre les éléments permettant de modifier l'équilibre de hardy-Weinberg.
  • Connaître les principaux types de mutations et comprendre leurs répercussions fonctionnelles. Savoir décrire les principales anomalies chromosomiques. Définir les répercussions de ces anomalies chez l'homme

Pré-requis :  
Génétique générale

aucun
Organisation :  
Embryologie générale

Le cours a lieu au second semestre. Les horaires et les locaux seront disponibles dans le vade-mecum.

Génétique générale

Cours ex cathedra en français + 1 répétition portant sur des exercices
10 heures, 2ème semestre
+ 1 répétition d'une heure en fin de semestre
Le vendredi de 10h15 à 12h15

Notes de cours :  
Génétique générale

Analyse Génétique Moderne de Griffiths, Gelbart, Miller et Lewontin, De Boeck Université.
Evaluation :  
Embryologie générale

Examen écrit lors du module biomédical en juin: QO, vrai/faux et QCM.

Génétique générale

Dans le cadre du module de biologie. Examen écrit (QCM + Vrai/faux à justifier)

Contacts :  
Génétique générale

Enseignant titulaire
Bours Vincent, Professeur
CHU B35
Tel. : 04-3668145
e-mail : vbours@ulg.ac.be

Secrétariat
Fertons Marianne
Tel. : 04-3668145
e-mail : genetique.humaine@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI