Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
ANTH0048-1  Anthropologie sociale (cours thématique)
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master en anthropologie, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année6
Master en anthropologie, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année6
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie appliquée, 1re annéeToute l'année6
Master en sociologie et anthropologie6
Titulaire(s) :  Benjamin Rubbers
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours présentera les courants et les auteurs qui ont marqué l'histoire de l'anthropologie économique au 20e siècle en procédant par entrée thématique. En premier lieu, nous aborderons le thème de l'échange en traitant de l'opposition entre don et marché, des économies de bazar, et de la monnaie. En deuxième lieu, nous analyserons le thème de la production sous ses différents aspects, des techniques aux rapports de travail en passant par la question de la discipline. En troisième lieu, nous nous pencherons sur la consommation en la reliant non seulement aux deux thèmes précédents, mais également à la problématique de la construction des identités.

Après avoir étudié ces trois objets classiques de l'anthropologie économique (la production, l'échange et la consommation), nous nous intéresserons à une thématique transversale, celle du capitalisme. Cette analyse sera prolongée par la présentation d'un cas ethnographique, celui du secteur minier au Katanga (Congo-Zare). Enfin, le cours se conclura par une réflexion plus générale à propos de la relation entre économie, société et culture, ce qui permettra de mieux appréhender ce qui distingue l'anthropologie économique de la science économique.
Objectif du cours :  Introduire les étudiants aux outils conceptuels et méthodologiques clés de l'anthropologie économique. Au terme du cours, les étudiants devront avoir développé une connaissance approfondie et une compréhension critique des théories de cette branche de la discipline.
Notes de cours :  Les étudiants recevront un dossier de lecture reprenant des articles et des chapitres de livre des auteurs vus au cours.
Evaluation :  Elle portera sur le travail écrit et l'exposé oral.
Contacts :  brubbers@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI