Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
ANTH0009-1  Méthodes d'analyse de processus de communication
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
licencié en information et communication, 1re annéeDeuxième quadrimestre3
Titulaire(s) :  Véronique Servais
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Nous examinerons des cas particuliers de communication entre l'homme et l'animal (zoo, cirque, relation entre un chercheur et des chimpanzés, rencontres "enchantées" avec des dauphins...). Après avoir, au cours des premières séances, développé une critique argumentée de l'approche purement objective de l'interaction et de la communication, nous développerons progressivement, sur base des différents exemples exposés, les bases conceptuelles d'une approche contextuelle (multi-niveaux) et systémique de la communication et de l'interaction. Ce faisant, nous aborderons des thèmes comme l'anthropomorphisme, l'empathie, l'animalité humaine ou la construction de la "nature".
Objectif du cours :  Comprendre les perspectives théoriques et maîtriser les principaux concepts vus au cours ; être capable de les appliquer à des situations de communication fictives (simplifiées).
Pré-requis :  Aucun.
Organisation :  Durée et période : 30 heures théoriques.

Lieu d'enseignement et horaire : bâtiment central, horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : enseignement ex cathedra.
Notes de cours :  Un syllabus est mis à la disposition des étudiants sous forme papier.
Evaluation :  Examen oral.
Contacts :  Enseignante titulaire
Véronique SERVAIS, chargée de cours à mi-temps
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, Bât. A1 à B-4000 Liège
++ 32 4 366 32 38
E-mail v.servais@ulg.ac.be
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI