Administration de l'Enseignement et des Etudiants

Médecine vétérinaire

Faculté de Médecine vétérinaire
2006-2007

Master complémentaire en Médecine Vétérinaire Spécialisée

RENSEIGNEMENTS

Module EQUIDES

Didier SERTEYN
(Président du jury)
tél. 04 366 41 03 - fax : 04 366 41 08
courriel : didier.serteyn@ulg.ac.be

Hélène AMORY
(Secrétaire du jury)
tél. 04 366 40 23
courriel : Helene.Amory@ulg.ac.be

Module PETITS ANIMAUX

Marc BALLIGAND
(Président du jury)
tél. 04 366 42 00 - fax : 04 366 42 41
courriel : marc.balligand@ulg.ac.be

Cécile CLERCX
(Secrétaire du jury,
Coordinatrice du programme)
tél. 04 366 42 00 - fax : 04 366 42 41
courriel : cclercx@ulg.ac.be

Module RUMINANTS & PORCS

Frédéric ROLLIN
(Président du jury)
tél. 04 366 40 20 - fax : 04 366 42 41
courriel : frollin@ulg.ac.be

Kamal TOUATI
(Secrétaire du jury)
tél. 04 366 40 21 - fax : 04 366 40 24
courriel : Kamal.Touati@ulg.ac.be

PRESENTATION

L'objet du Master complémentaire en Médecine Vétérinaire Spécialisée est de permettre au médecin vétérinaire d'approfondir ses compétences cliniques et d'acquérir une expérience pratique en fréquentant pendant une année l'ensemble des cliniques liées à une espèce (Equidés - Petits animaux - Ruminants et Porcs).

L'étudiant inscrit à ce programme doit s'intégrer au fonctionnement des cliniques sous la direction des cliniciens en service et du coordonnateur. Parmi ses obligations, le candidat doit assurer un rôle de garde selon un horaire à déterminer avec les responsables. Pendant ses périodes de garde, il doit obligatoirement loger à la faculté.

Le nombre de places disponibles en cliniques étant limité, le conseil de faculté décide chaque année sur proposition du jury, du nombre de candidats qui peuvent être sélectionnés pour la formation.

La procédure de sélection comprend l'examen du dossier (composé des titres, du curriculum vitae, des lettres de motivation et de recommandation) ainsi qu'une entrevue avec les candidats remplissant les conditions requises; un classement est établi à l'issue de la procédure et porté à la connaissance des candidats.

Parmi les critères de sélection, il sera tenu compte d'une connaissance jugée suffisante de la langue française pour réaliser la formation avec fruit.

CONDITIONS D'ACCES

Le Master complémentaire est accessible aux porteurs du grade de médecin vétérinaire ou d'un titre jugé équivalent par le jury, obtenu depuis moins de 5 ans.
Si l'étudiant n'est pas en possession du grade belge de médecin vétérinaire, il doit introduire un dossier au Service des admissions.
Formulaire et renseignements : http://www/ulg.ac.be/condadm ;
Courriel : admission.ue@ulg.ac.be ;
tél. +32 4 366 58 23

DUREE

1 an (60 crédits)
L'étalement du programme sur une 2e année peut être accordé par décision motivée du Jury dans des circonstances à caractère exceptionnel.

PROGRAMME

Formation clinique : 48 semaines de clinique, à choisir parmi les modules suivants :

MODULE EQUIDES

  • Médecine interne des équidés : 10 semaines dont 45h d'exercices dirigés - 11 crédits - H. AMORY
  • Médecine sportive des équidés : 2 semaines dont 5h d'exercices dirigés - 2 crédits - P. LEKEUX, T. ART
  • Chirurgie des équidés : 12 semaines dont 50h d'exercices dirigés - 13 crédits - D. SERTEYN, S. GRULKE
  • Anesthésiologie et réanimation des équidés : 12 semaines dont 50h d'exercices dirigés - 12 crédits - D. SERTEYN
  • Reproduction des équidés : 7 semaines dont 30h d'exercices dirigés - 7 crédits - Ch. HANZEN
  • Imagerie médicale des équidés : 5 semaines dont 20h d'exercices dirigés - 5 crédits - V. BUSONI

MODULE PETITS ANIMAUX

  • Médecine interne des petits animaux : 17 semaines dont 40h d'exercices dirigés - 18 crédits - M. HENROTEAUX,
    C. CLERCX
  • Chirurgie des petits animaux : 13 semaines dont 60h d'exercices dirigés - 14 crédits - M. BALLIGAND, A. HAMAIDE
  • Reproduction des petits animaux : 6 semaines dont 40h d'exercices dirigés - 6 crédits - N...
  • Imagerie médicale des petits animaux : 6 semaines dont 25h d'exercices dirigés - 6 crédits - F. SNAPS, V. BUSONI
  • Anesthésiologie et réanimation des petits animaux : 6 semaines dont 20h d'exercices dirigés - 6 crédits - N...,
    D. SERTEYN

MODULE RUMINANTS ET PORCS

  • Chirurgie, médecine interne et obstétrique et pathologie de la reproduction des ruminants et porcs : 24 semaines dont 80h d'exercices dirigés - 25 crédits - Ch. HANZEN, F. ROLLIN, D. SERTEYN & K. TOUATI
  • Gestion de la santé et de la reproduction des ruminants & porcs : 18 semaines dont 60h d'exercices dirigés -
    19 crédits - Ch. HANZEN, F. ROLLIN & K. TOUATI
  • Autopsie des ruminants & porcs : 2 semaines dont 20h d'exercices dirigés - 2 crédits - F. COIGNOUL
  • Nutrition des ruminants & porcs: 2 semaines dont 20h d'exercices dirigés - 2 crédits - L. ISTASSE
  • Economie et hébergement des ruminants & porcs : 2 semaines dont 20h d'exercices dirigés - 2 crédits
    • partim "Economie des ruminants & des porcs" - P. LEROY
    • partim "Hébergement des ruminants & des porcs" - B. NICKX

Mémoire clinique : 100heures, 7 crédits

Séminaires : 3 crédits
L'étudiant assiste, avec l'agrément du coordonnateur, à un minimum de 30h de séminaires ou cours théoriques portant sur un des domaines scientifiques liés à l'espèce concernée.

EVALUATION DES ACQUIS

Le jury apprécie le candidat sur base :

    • des qualités scientifiques démontrées par le candidat lors des formations théoriques et pratiques qu'il aura reçues dans le cadre de chaque module clinique (4 cotes pour un total de 80 points/200). Par qualités scientifiques, il faut entendre les connaissances, la curiosité scientifique, la réaction face aux situations d'urgence, le sens de l'observation, la logique médicale, la dextérité et la méthodologie dont il aura fait preuve au cours de sa formation.
    • des qualités humaines démontrées par le candidat lors des formations théoriques et pratiques qu'il aura reçues dans le cadre de chaque module clinique (4 cotes pour un total de 80 points/200). Par qualités humaines, il faut entendre la motivation, l'attitude générale, le sérieux des soins prodigués aux patients, la bonne tenue des dossiers, la preuve, et les relations qu'il aura entretenues avec le personnel encadrant, le personnel technique, les étudiants et les clients.
    • de la qualité du contenu (20 points/200) et de la défense orale (20 points/200) du mémoire clinique présenté par le candidat.



Université de Liège | Administration de l'Enseignement et des Etudiants | Programme des cours
Juillet 2006
Responsable de l'information : Monique Marcourt
Réalisation : Frédéric Geraerds (SEGI) - AEE