Home - Search by Faculty - By teacher - By course


LOCO0630-2

Multidisciplinary approach of the neuro-locomotor apparatus applied to physical education (Partim III)


Duration :40h Th, 10h Pr
Credits/ECTS :
3rd year of a Bachelor's degree in motricity sciences6
Année préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique6
1st "licence" in physical education6
Holder(s) :Jean‑Michel Crielaard, Jean‑Louis Croisier, Marie‑Paule Defresne, Marguerite Foidart‑Dessalle, Yves Henrotin, Bernard Rogister, Jean Schoenen
Course contents : Ce module comporte les cours suivants:

- Neuroanatomie (J. Schoenen)
- Histologie (M.P. Defresne)
- Pathologie générale (Y. Henrotin)
- Traumatologie du sport appliquée à l'appareil locomoteur (J.M. Crielaard)
- Pathologie spéciale appliquée à l'appareil locomoteur (M. Foidart)
- Biochime (G. Dandrifosse)
- Contre-indications à la pratique du sport (J.M. Crielaard)
- Bases de la rééducation (J.L. Croisier)
Course objective : Ce module neuro-locomoteur a pour objectif de faire connaitre aux étudiants par une approche multidisciplinaire l'organisation anatomo-fonctionnelle du Système Nerveux et la physiopathologie des principaux syndrômes neurologiques pouvant bénéficier de traitements physiques.
Prerequisites : Données de base sur l'Anatomie du Système Nerveux enseignées dans l'enseignement secondaire et dans le cours d'"Introduction à l'Anatomie Humaine" du S2, histologie générale, cours théorique de neuroanatomie.
Workshops : Neuroanatomie
Plexus et nerfs craniens
Oeil et oreille
Dissection de cerveaux

Histologie
Observation au microscope des cellules du tissu nerveux

Bases de la rééducation
Illustrations des principales techniques d'étirement et de renforcement utilisées en rééducation. Les étudiants participent également à des démonstrations d'évaluation et renforcement isocinétiques.
Organization : Ce module est organisé en 40 heures de cours théoriques et 5 heures de travaux pratiques
Written notes : Neuroanatomie: Neuroanatomie, organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux: du symptôme neurologique à la localisation de la lésion. J. Schoenen. (Syllabus AREM)

Histologie, Biochimie, traumatologie du sport appliquée à l'appareil locomoteur, contre-indications à la pratique du sport, bases de la rééducation, pathologie générale: Notes de cours diponibles auprès du titulaire.

Pathologie spéciale: Notes de cours disponibles chez Intercopy.
Assessment : Examen écrit multidisciplinaire (QCM + questions ouvertes)
Contacts : Jean SCHOENEN, Professeur ordinaire
CNCM - NeuroAnatomie
CHU Sart-Tilman
Bât. B36 (T4 +1)
avenue de l'Hôpital 1
4000 LIEGE
Tél. 04/366.51.90 Fax. 04/366.59.53 jschoenen@ulg.ac.be
Secrétariat : Mademoiselle Jessica THYS
Tél. 04/366.51.91 Fax. 04/366.59.53 Jessica.Thys@ulg.ac.be

Logistique des évaluations écrites : Annie DEPAIFVE Tél. 04/366.38.90 - Fax : 04/366.29.01 adepaifve@ulg.ac.be




ULg : Students and Studies Administration - Academic Affairs
Contact : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date of data : 18/05/2007
Developed by SEGI