|
||||||
|
||||||
Diplôme d'études approfondies interuniversitaire
|
|
RENSEIGNEMENTS Coordination académique : Marc MORMONT Comité de gestion :
PRESENTATION La formation vise la compréhension du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire; il s'agit d'appréhender ces processus dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs. Ce programme s'appuie sur une large collaboration interuniversitaire, entre les institutions, qui, dans le cadre de la Communauté française, privilégient cette approche interdisciplinaire du développement et de ses interactions avec l'environnement. Ces centres sont le Département des sciences de la population et du développement de l'UCL (et plus particulièrement l'Institut d'études du développement), l'Unité socio-économie, environnement et développement (FUL), le Centre d'Economie Sociale, et le Service Changement social et développement (Ulg), l'Unité d'économie et développement rural (FUSAGx) et le Département des sciences politiques (FUCaM). Le programme proposé part du constat, partagé par tous les partenaires, que l'approche des problèmes du développement des sociétés du Nord et du Sud nécessitera plus que jamais, dans les prochaines décennies, de conjuguer l'expertise en matière sectorielle, l'analyse de réalités locales dans leur complexité et leur diversité, avec une capacité de synthèse des interactions entre réalités locales et dynamiques globales. Un programme de formation à la recherche, comme l'est un D.E.A. en ce domaine, doit donc pouvoir offrir un encadrement par des équipes de recherches qui à la fois ont une pratique des réalités de terrains divers et partagent le souci de situer leurs pratiques par rapport aux grands enjeux des mutations en cours, leur impact sur les styles de développement des sociétés concernées et les conditions de vie des populations dans un environnement viable à long terme. CONDITIONS D'ACCES Sont admissibles, les porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de 2e cycle obtenu avec mention et délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences sociales (y compris l'anthropologie), des sciences politiques et des sciences agronomiques et ingénieurie biologique. Pour les porteur de tout autre diplôme de fin de 2e cycle universitaire, l'admission se fait sur dossier. L'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certains cours des programmes de D.E.S. offerts par les différentes institutions partenaires, si le Comité de Gestion du programme estime que le candidat au D.E.A. requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine. La connaissance passive de l'anglais est un pré-requis. DUREE DE LA FORMATION Le D.E.A. en Développement, Environnement et Sociétés comprend 300h de cours, séminaires et exercices, ainsi que des travaux personnels et la rédaction d'un mémoire de fin d'études. Ce programme, d'une année d'études, est fractionnable sur un maximum de deux années académiques.
CONTENU DU PROGRAMME Tronc commun (150h) : Ces cours et séminaires se donnent à l'UCL en collaboration avec tous les intervenants du programme. Thématiques particulières (135h) : L'étudiant choisit un des modules proposés et poursuit son programme dans cette institution en étroite collaboration avec les équipes de recherche. Une partie importante du programme est occupée par des stages, la rédaction de rapports intérimaires, les séjours de terrain liés au mémoire et dont les modalités pratiques sont fixées par les diverses équipes de coordination, en accord avec le comité interuniversitaire de gestion du programme. Séminaire de synthèse (15h) : Séminaire résidentiel rassemblant l'ensemble des étudiants et des intervenants du D.E.A. Mémoire : Le mémoire se réalise dans l'équipe de recherche où l'étudiant a suivi les cours, séminaires et exercices des deuxièmes et troisièmes quadrimestres (points b et c). Le programme peut se prolonger, sans toutefois dépasser deux années académiques, pour les étudiants qui souhaitent réaliser leur mémoire à partir de recherches exigeant un séjour de terrain de plusieurs mois. Programme d'études Sans compter les éventuels cours de mise à niveau, le programme comprend 300h réparties en 165h de cours, 30h d'exercices, 105h de séminaire et le rédaction d'un mémoire. Il est structuré en quatre parties : I. Tronc commun (150h) Les cours du tronc commun se donnent à l'UCL
II. Thématiques particulières (135h) L'étudiant choisit une des cinq orientations suivantes, à concurrence d'au moins 135h de cours, dans laquelle il réalisera son mémoire de fin d'études.
III. Séminaire interdisciplinaire de synthèse (15h) Coordination en alternance : FUL, FUCaM, FSAGx, Ulg, UCL Il s'agit d'un séminaire résidentiel destiné à tous les étudiants du D.E.A. IV. Mémoire de D.E.A. |
|