Home - Search by Faculty - By teacher - By course


ZOOL0219-2

Biology of benthos and necton animals, partim II: invertébrés


Duration :15h Th, 15h Pr, 2d FW
Credits/ECTS :
2nd year of Master's degree in oceanography, in-depth approach3
Holder(s) :Patrick Dauby, Mathieu Poulicek
Course contents : Dans le cadre de ce cours nous nous efforçons de décrire systématiquement une série de facettes relatives à tous les phyla d'invertébrés marins (des unicellulaires aux chordés). On décrit pour chacun des groupes : le plan de structure et ses variations au sein du phylum, les larves et le mode de reproduction, les moyens de déplacements éventuels et le mode de prise des aliments, enfin on termine par quelques remarques d'ordre plus écologique (abondance et diversité, impact sur l'environnement, …).
Le cours est systématiquement illustré de diapositives (classiques ou powerpoint) de manière à montrer les organismes ainsi que de transparents pour illustrer les structures.
Course objective : Dresser un tableau complet du monde des invertébrés marins (non planctoniques) et apprendre aux étudiants à les reconnaître et à les situer
Prerequisites : Connaissances élémentaires du monde animal.
Workshops : Hormis quelques visites au musée de Zoologie, les TP sont intégrés au stage de terrain organisé conjointement avec Pierre Vandewalle pour le cours de "Biologie des animaux du benthos et du necton partim Vertébrés, à la Station Marine de Wimereux (Pas de Calais).
Organization : Six fois 2.5 heures de cours à placer dans l'horaire, stage et TP au second semestre.
Written notes : Recueil de tous les transparents utilisés pour le cours distribué au départ.
Assessment : Examen oral : deux transparents à commenter et huit diapositives à reconnaître (en justifiant).
Contacts : Mathieu Poulicek: Tél 04 366 50 67 Email mpoulicek@ulg.ac.be
Patrick Dauby: Tél 04 366 33 22 Email pdauby@ulg.ac.be




ULg : Students and Studies Administration - Academic Affairs
Contact : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date of data : 27/02/2006
Developed by SEGI