Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


STAT0710-1

Méthodes statistiques en épidémiologie


Durée :15h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :
1re licence en sciences de la Santé publique, promotion de la santé (épidémiologie et économie de la santé)5
Titulaire(s) :Adelin Albert
Aperçu général : Statistique et épidémiologie. Estimation - échantillonnage (techniques). Association risques-maladies (RR et OR) - Facteurs confondants - courbes de survie (Kaplan-Meier). De méthodes simples à méthodes très avancées.
Objectif du cours : Approfondir les connaissances en épidémiologie des étudiants en leur donnant une base statistique rigoureuse. Montrer l'importance de ces méthodes statistiques dans l'élaboration des enquêtes épidémiologiques et de santé publique et dans l'analyse des résultats.
Pré-requis : En amont, cours d'introduction à l'épidémiologie et à la biostatistique. En aval, compléments d'épidémiologie.
Travaux pratiques : Durant 1h30 chaque semaine après le cours (18h30-20h).
Organisation : Au 2e quadrimestre les vendredis de 17h à 20h (semaines I à VII). Il y a au total 10 leçons.
Notes de cours : Notes succinctes disponibles au secrétariat (coût 5 €).

Livres de référence

- Statistical Methods in Epidemiology. H.A. Kahn et C.T. Sempos. Oxford University Press, 1989.

- Modern Epidemiology. K.Y. Rothman et S. Greenland. Lippincott-Raven 1998.
Evaluation : Un examen écrit pratique à livre ouvert (4h maximum) est demandé aux étudiants.
Contacts : Adelin ALBERT (Professeur ordinaire), Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP) - Informatique Médicale et Biostatistique (IMBS)
CHU Sart Tilman (B35)
4000 Liège.
Tél: 04-366.25.91/90
Fax: 04-366.25.96
Email: aalbert@ulg.ac.be

Travaux pratiques:
Mme Laurence SEIDEL
Tél: 04-366.25.95
Email: Laurence.Seidel@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI