Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


PHYS0121-1

Bases physiques de l'imagerie médicale


Durée :15h Pr
Crédits/ECTS :
2e année du grade de bachelier en sciences dentaires2
2e année du grade de bachelier en médecine2
2e candidature en science dentaire2
2e candidature en médecine2
Titulaire(s) :Maryse Hoebeke
Aperçu général : Ce cours intitulé Bases physiques des techniques d'imagerie médicale s'adresse plus particulièrement à des étudiants qui seront confrontés au cours de leurs études ou dans leur vie professionnelle future à une technologie médicale en plein essor.
Les applications de la physique dans le cadre de l'instrumentation médicale sont spectaculaires. Quel chemin parcouru depuis l'invention du stéthoscope par Laennec en 1819 et la découverte des rayons X par Roetgen en 1895 ! Radiographie, scintigraphie, tomographie, échographie, thermographie et plus récemment encore l'imagerie de résonance nucléaire et la tomographie à émission de positons révolutionnent les possibilités diagnostiques.
Objectif du cours : Le but de ce cours est d'introduire de façon simple mais avec rigueur les concepts de physique qui sous-tendent plusieurs techniques d'imagerie médicale afin que les étudiants prennent conscience de l'origine des informations reçues, de certaines limites des techniques utilisées, des artefacts éventuels et des effets secondaires possibles inhérents à la technique en elle-même. Il comprendra les parties suivantes : Imagerie nucléaire, Imagerie par rayons X, Endoscopie, Thermographie, Imagerie par résonance magnétique, Echographie, Traitement du signal, Effets des radiations ionisantes.
Pré-requis : Les notions de physique de première candidature sont supposées acquises.
Organisation : Le cours aura lieu au premier semestre
Notes de cours : Notes de cours : syllabus – Bases physiques des techniques d'imagerie médicale (M. Delmelle, M. Hoebeke, A. Seret).
Evaluation : Examen écrit.
Contacts : Problèmes matière théorique  : Mme Hoebeke, local 1/4 de l'Institut de Physique (Tél. : 04/366.36.51 ; e-mail M.Hoebeke@ulg.ac.be)
En cas de problèmes urgents, vous pouvez contacter M. Hoebeke sur son GSM : 0476/237423

Secrétariat :
J. Delcourt – local 3/49 – Tél. : 04/366.36.61
Remarques : Il est possible de prendre rendez-vous au cours pour obtenir des explications sur le cours théorique.




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI