Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


MATH0222-1

Introduction aux processus stochastiques


Durée :30h Th, 10h Pr
Crédits/ECTS :
1re licence en sciences mathématiques6,5
Titulaire(s) :Gentiane Haesbroeck
Aperçu général : Après une brève introduction générale, la première partie du cours se divise en différents chapitres détaillant les processus stochastiques usuels : Processus de Poisson, Chaînes de Markov, Marches aléatoires, Processus de Wiener,... La deuxième partie du cours est consacrée à certaines applications de ces processus stochastiques, notamment en mathématiques financières et en modélisation des processus de files d'attente.
Objectif du cours : - Présenter des modèles permettant de décrire une famille de variables aléatoires (discrètes ou continues) généralement dépendantes.
- Exploiter des processus stochastiques classiques pour modéliser certains phénomènes réels.
Pré-requis : Certaines parties des cours MATH0253-1 (probabilité et statistique en 2BAC Math) et MATH0202-1 (analyse en 1BAC Math) sont nécessaires.
Organisation : Ce cours ne se donne qu'un an sur deux. Il est justement organisé lors de l'année académique 2005-2006. Le cours théorique et les séances de répétitions se donnent au second semestre selon l'horaire officiel distribué aux étudiants en début d'année.
Notes de cours : Des notes de cours partielles seront disponibles. De même, des feuilles d'exercices seront proposées aux étudiants.
Evaluation : Examen oral pendant la session de mai-juin portant sur des questions de théorie et sur des exercices.
Contacts : G.HAESBROECK, Institut de mathématique, Bât B37, local 0/60, tél: 04/366-95-94,
email: G.Haesbroeck@ulg.ac.be
D. MAGIS, Institut de mathématique, Bât B37, local 0/61, tél: 04/366-94-24,
email: David.Magis@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI