Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


MATH0008-2

Calcul des probabilités


Durée :15h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :
2e année du grade de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil3
2e année du grade de bachelier en sciences informatiques3
2e candidature ingénieur civil6
2e candidature en informatique3
1re année du grade de master en sciences informatiques, à finalité spécialisée3
Titulaire(s) :Tri‑An Banh
Aperçu général : Statistique descriptive. Eléments de la théorie des probabilités, surtout ceux qui sous-tendent les applications de la statistique moderne. Introduction à la théorie des processus stochastiques et des files d'attente. Statistique inductive Introduction à la théorie de l'information .
Objectif du cours : Donner aux étudiants ingénieurs, architectes et informaticiens, les éléments de base pour comprendre les applications actuelles de la théorie des probabilités et de la statistique; leur fournir les pointeurs vers des matières plus avancées pour le cas où, au cours de leur carrière, ils sont amenés à résoudre des problèmes plus sophistiqués.
Pré-requis : Les cours d'analyse mathématique de Bacheliers.
Travaux pratiques : Vu que les six Moniteurs sont partagés avec le Professeur d'Analyse (M. Eric DELHEZ), les travaux pratiques ont lieu avant le cours théorique d'où la nécessité de synchronisation.
Organisation : 15h de théorie + 15h de travaux pratiques dirigés par six Moniteurs qui se partagent les étudiants afin d'assurer un meilleur suivi - 2ème semestre 30h + 30h.
Notes de cours :
  • Ouvrage(s) de référence :

    Introduction to Probability and Statistics. Principles and Applications For Engineering and the Computing Sciences. Milton J.S.; Arnold Jesse C.
    McGraw-Hill Inc. 1998. Third Edition.ISBN : 0-07-113535-9

    Probability and Statistics for Engineers and Scientists. Ronald E. Walpole; Raymond H. Meyers; Sharon L. Meyers.
    Prentice Hall 1998. Sixth Edition.
    ISBN : 0-13-840208-6.

    Notes de cours, d'exercices et résumés publiés par l'AEES
  • Lecture(s) obligatoires(s):

    Notes de cours, d'exercices et résumés publiés par l'AEES.
  • Lecture(s) conseillée(s):

    Ouvrages et articles donnés en bibliographie, dépendant de l'intérêt spécifique de l'étudiant. Pas nécessaire pour bien réussir l'examen.
Evaluation : S'agissant du seul cours obligatoire portant sur ces matières dans le cursus des 5 années, les étudiants éprouvent parfois des difficultés à suivre les raisonnements probabilistes. La partie statistique pose moins de problèmes.

Modalités d'examens
Examen écrit à livre ouvert en 1ère session ; examen oral à livre fermé en 2e session.
Contacts : Enseignant: Prof. Tri An BANH (tri-an.banh@ulg.ac.be)
Secrétariat: Mme Claire MONTI (e-mail claire.monti@ulg.ac.be )
Assistant: M. Renaud DUMONT(e-mail renaud.dumont@ulg.ac.be )+ M. Hubert DEPIREUX (e-mail hdepireux@ulg.ac.be ) pour suivi organisation.

Moniteurs: Mmes DELOOZ, GERARD, MM. DARMONT, KRAJEWSKI, LOUSBERG.
Remarques : Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur.

Eléments en ligne :
Modification + pages web du service
Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur

Modification + pages web du service
Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur

Modification + pages web du service
Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur

Modification + pages web du service
Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur

Modification + pages web du service
Aux dernières nouvelles, ce cours a lieu en 3ième Bachelier Ingénieur




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI