 |  | |  |
| LANG0070-1

 | Néerlandais Niveau 1

| |
| 
| |
| Durée : | 60h Th, 30h Pr | |
|  | | |
| Crédits/ECTS : |
| |
|  | | |
| Titulaire(s) : | ISLV | |
|  | | |
|  | | |
| Aperçu général :
|
- Révision de la grammaire néerlandaise sous forme de synthèses théoriques et d'exercices corrigés en grande partie au cours.
- Exploitation de textes d'intérêt général.
- Exercices d'expression orale et écrite ainsi qu'exercices lexicaux sur base des thèmes proposés.
- Compréhension à l'audition (15h - 1h/semaine au 2nd quadrimestre) pour les étudiants en baccalauréat de Sciences Economiques et de Gestion.
| |
|  | | |
| Objectif du cours :
| Approfondissement des compétences de base pour les quatre fonctions langagières, à savoir: la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale. Au terme de la 1ère année, les étudiants doivent avoir acquis une bonne maîtrise de la langue usuelle. Ils doivent être capables lors de l'examen oral de fin d'année, de comprendre et de présenter un article (d'une page minimum) de la presse authentique néerlandophone. | |
|  | | |
| Pré-requis :
| Une connaissance élémentaire de la langue parlée et écrite est requise. Le cours s'inscrit dans la suite logique du programme de cours de l'enseignement secondaire. Pour les étudiants qui auraient fait peu (voire pas du tout) de néerlandais, un cours de néerlandais débutants est organisé. (2h/semaine) | |
|  | | |
| Organisation :
| 2h/semaine pour toutes les filières à 2 langues en petits groupes de maximum 25 étudiants. Les étudiants en Baccalauréat de Sciences Economiques et de Gestion suivent au second quadrimestre 15h supplémentaires (1h/semaine) de séances de laboratoire (compréhension à l'audition).
Une préparation sérieuse des textes et exercices faisant l'objet du cours est requise. Une participation régulière et active est souhaitable. | |
|  | | |
| Notes de cours :
| Syllabus Nederlands Niveau 1, C. COLIN, D. DE LAET, L. GEHLEN disponible chez Intercopy.
Le syllabus comprend un précis de grammaire, les exercices afférents, les documents qui seront utilisés pour les activités orales et écrites, et des exercices de vocabulaire et de compréhension à la lecture (textes à trous + corrigé) | |
|  | | |
| Evaluation :
| En fin d'année:
- Examen écrit portant principalement sur les structures grammaticales, le vocabulaire de base et le vocabulaire des documents proposées au cours.
- Examen oral portant principalement sur les thèmes abordés au cours à partir des documents proposés. En outre, l'étudiant présente un article de presse (1 page minimum) qu'il choisit lui-même.
- Pendant l'année, un test est prévu dans le courant du mois de décembre. Les résultats interviendront dans la cote finale.
| |
|  | | |
| Contacts :
| Bureau ISLV (Trifac, tél. 04/3664652)
- Claudine COLIN, C.Colin@ulg.ac.be
- Doris DE LAET, D.DeLaet@ulg.ac.be
- L. GEHLEN, L.Gehlen@ulg.ac.be | |
|  | | |