Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


GEOL0222-1

Compléments de pétrologie sédimentaire


Durée :15h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :
2e licence en sciences géologiques2
Titulaire(s) :Frédéric Boulvain
Aperçu général : Etude de la diagenèse en environnement carbonaté par l'utilisation de la microscopie optique en lumière naturelle, de la cathodoluminescence, de la géochimie et de la géochimie isotopique. Utilisation de la stratigraphie séquentielle dans les domaines carbonatés. Utilisation de la susceptibilité magnétique. Etude approfondie de séquences sédimentaires carbonatées et mixtes (description, interprétation sédimentologique et diagénétique).
Objectif du cours : Une introduction à la diagenèse en milieu carbonaté et un approfondissement des connaissances en interprétation des paléoenvironnements carbonatés par la prise en compte de l'évolution séquentielle des faciès.
Pré-requis : GEOL0203-1 Processus sédimentaires
GEOL0018-1 Sédimentologie et pétrologie sédimentaire
Travaux pratiques : Analyse de lames minces et interprétation de l'évolution des paléoenvironnements.
Organisation : - 1e séance: cours théorique (2h): diagenèse: introduction, processus et environnements diagénétiques. La cathodoluminescence. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 2e séance: cours théorique (2h): diagenèse: cristallochimie et pétrologie des carbonates. Méthodes isotopiques. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 3e séance: cours théorique (2h): diagenèse: évolution des ciments dans les séries anciennes. Exemple du Frasnien belge. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 4e séance: cours théorique (2h): stratigraphie séquentielle et environnements carbonatés. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 5e séance: cours théorique (2h): stratigraphie séquentielle et environnements carbonatés. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 6e séance: cours théorique (2h): susceptibilité magnétique. TP: (2h) examen de lames minces de roches carbonatées.
- 7e séance: TP: (4h) analyse sédimentologique et séquentielle approfondie de successions caractéristiques: monticules frasniens, faciès lagonaires et littoraux givetiens.
- 8e séance: TP: (2h) analyse sédimentologique et séquentielle approfondie de successions caractéristiques: un biseau transgressif, le Trias-Lias de la Lorraine belge.
Notes de cours : Notes de cours : Compléments de pétrologie sédimentaire (F. Boulvain):
http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/compl_sedim.htm
Ouvrages de référence :
- C.H. Moore, 1989. Carbonate diagenesis and porosity. Developments in Sedimentology, 46, Elsevier, 338 pp.
- B.H. Purser, 1980. Sédimentation et diagenèse des carbonates néritiques récents. Tome 1: les éléments de la sédimentation et de la diagenèse. Ed. Technip, 367 pp.
- B.H. Purser, 1983. Sédimentation et diagenèse des carbonates néritiques récents. Tome 2: Les domaines de sédimentation carbonatée néritiques récents; application à l'interprétation des calcaires anciens. Ed. Technip, 389 pp.
Evaluation : Au choix des étudiants: évaluation d'un rapport concernant la sédimentologie, la diagenèse et l'évolution séquentielle d'une série sédimentaire (une quarantaine de lames minces) est évalué ou examen oral sur le cours théorique.
Contacts : F. Boulvain
U.R. Pétrologie sédimentaire, Bât. B20, 4000 Liège 1 (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.22.52 - e-mail : fboulvain@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme V. Miocque, Tél. : 04/366.22.51 - e-mail : V.Miocque@ulg.ac.be

Remarques : des détails concernant cet enseignement sont disponibles sur le site http://www.ulg.ac.be/geolsed/page2.htm

Eléments en ligne :
pétrologie sédimentaire (II)
dynamique des bassins et diagenèse




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI