 |  | |  |
| GEOG0234-1

 | Photogrammétrie

| |
| 
| |
| Durée : | 30h Th, 15h Pr | |
|  | | |
| Crédits/ECTS : |
| |
|  | | |
| Titulaire(s) : | N... | |
|  | | |
| Suppléant(s) : | Albert Collignon | |
|  | | |
| Aperçu général :
| La partie théorique du cours, après avoir abordé l'exploitation d'une seule photographie, est consacrée à la formation de modèles tridimensionnels. Sont examinés successivement le procédé analogique empirique, le procédé analogique numérique, le procédé analytique et la création d'images épipolaires. La partie "Applications" met en Ĺ“uvre les techniques de stéréophotogrammétrie analytique en exploitant d'une part des mesures manuelles et d'autre part des mesures assistées (photos scannées). On calcule l'orientation intérieure, l'orientation relative et l'orientation absolue d'un modèle. L'étudiant est alors à même de calculer les coordonnées X, Y et Z de tout point dont l'image est présente sur deux photographies prises de points de vue différents. Des images épipolaires sont générées ainsi que des représentations de scènes stéréoscopiques par la méthode des images anaglyphes.
| |
|  | | |
| Objectif du cours :
| Faire prendre conscience aux étudiants de l'intérêt et des possibilités offertes par l'exploitation de photographies ou d'enregistrements électromagnétiques, dans le but de positionner dans l'espace en trois dimensions des points ou des objets. | |
|  | | |
| Pré-requis :
| Une compréhension et une vision spatiale des phénomènes, une bonne connaissance de la géométrie, une approche du calcul matriciel ainsi que de bonnes notions d'informatique appliquée sont des atouts non négligeables. | |
|  | | |
| Organisation :
| Dès que les éléments théoriques indispensables ont été expliqués, la partie des travaux pratiques se déroule en parallèle avec les approfondissements de la théorie. La salle de cours doit être équipée d'un projecteur multimédia pour la projection de diapositives (Power point). Les calculs nécessités par les exercices doivent être effectués sur des équipements informatiques par l'application successive des modules développés et mis à la disposition des étudiants.
| |
|  | | |
| Notes de cours :
| Les notes théoriques rédigées par l'auteur sont mises à la disposition des étudiants dès le début du cours. Les notes pratiques relatives aux exercices sont remises au moment adéquat.
| |
|  | | |
| Evaluation :
| L'évaluation est essentiellement basée sur l'examen oral qui se rapporte à la partie théorique. Le rapport rédigé à l'occasion des exercices pratiques intervient également dans cette évaluation. | |
|  | | |
| Contacts :
| Albert COLLIGNON (ingénieur) Tél : 081/77.33.26 - Email : acollignon@met.wallonie.be
| |
|  | | |