Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


GEOG0214-1

Analyse spatiale et S.I.G.


Durée :30h Th, 30h Pr
Crédits/ECTS :
1re licence en sciences géographiques7
1re licence en sciences géographiques (option géomatique et géométrologie)7
Titulaire(s) :Jean‑Paul Donnay
Aperçu général : - Considérations générales sur l'information géographique.
- Sondage et inférence statistique en géographie:
o Sondages d'entités géographiques et sondages spatiaux.
- Analyse des entités géographiques ponctuelles:
o Analyse des distributions sur base de la surface : densité, tessellations, triangulations, carroyage (quadrats).
o Analyse des distributions sur base de la distance : analyses de dissimilarité et de voisinage.
o Analyse des interactions : modèles gravitaires, modèle de potentiel.
- Analyse des entités géographiques linéaires:
o Analyse des plus courts chemins sur des graphes topologiques et valués : algorithmes matriciels, algorithme de Dijkstra, surface d'accessibilité par propagation.
o Analyse des flots maxima et des interactions dans un graphe : dominances, génération de flux.
- Analyse des entités géographiques zonales:
o Matrice de voisinage et de proximité, autocorrélation spatiale : indices de Moran et de Geary, corrélogrammes.
o Analyse en composantes principales d'une matrice d'informations géographiques.
o Analyses de classification : sur une ou deux variables, hiérarchique (liens moyens, méthode de Ward, transferts), Iso-data, régionalisation avec contraintes spatiales.
- Analyse des phénomènes géographiques continus:
o Techniques simples d'interpolation : réseaux triangulaires irréguliers, moyennes mobiles à deux dimensions, surfaces de tendances.
o Géostatistiques : analyse et construction de variogrammes, modèles de krigeage.
o Construction de surfaces de coût par propagation.
o Mesures vectorielles et scalaires sur une ou plusieurs surfaces.
Objectif du cours : - Maîtriser les méthodes d'analyse de l'information géographique, tant dans ses aspects spatiaux
(ou géométriques) que thématiques (ou attributaires).
- Etudier, comparer et être capable d'exploiter à bon escient les différents types de traitements de données
qui font intervenir l'espace : répartition/distribution, diffusion/interpolation, interactions et
transformations spatiales.
- Maîtriser les logiciels d'analyse de données (statistique, recherche opérationnelle) et les fonctions d'analyse
des systèmes d'information géographique en modes vecteur et image.
Pré-requis : - Le cours de statistique dispensé en 2e candidature est un pré-requis indispensable.
- Le cours d'analyse spatiale fait en outre fréquemment référence aux notions d'analyse numérique et de
calcul matriciel étudiées en 1e candidature.
- Un certain nombre de concepts de cartographie et d'outils logiciels (Excel et Idrisi) étudiés en 2e
candidature sont exploités.
Organisation : - Le cours comporte 10 séances de théorie et travaux dirigés, et 10 séances d'exercices pratiques, toutes de
trois heures.
- Les séances ont lieu le lundi matin, de 9h à 12h, au premier semestre et se prolongent au second
semestre. Les séances sont dispensées à l'Institut de Physique (bâtiment B5, 2e étage, salle 2/35).
- Les séances d'exercices sont dirigées par un membre du personnel scientifique.
Notes de cours : - Le support de cours et des travaux dirigés est constitué par une collection de diapositives numériques (format PowerPoint) projetées durant les séances.
- Les diapositives sont disponibles au format PDF sur un site FTP dédié aux étudiants.
Evaluation :
  • Pratique : les exercices réalisés durant les séances de travaux pratiques sont cotés. En cas d'insuffisance de la cote moyenne des exercices, l'étudiant doit présenter un examen pratique écrit.
  • Théorie : l'examen oral, à livre fermé, consiste à répondre à deux questions tirées au hasard par ordinateur dans toute la matière du cours théorique. L'étudiant dispose d'une quinzaine de minutes pour préparer l'épreuve orale.
  • Si les deux parties (pratique et théorie) sont réussies, la cote globale vaut la moyenne pondérée des deux cotes partielles. Sinon, la cote globale vaut la plus basse des deux cotes obtenues. En cas d'échec, une dispense partielle (théorie ou pratique) est possible.
Contacts : Unité de Géomatique, laboratoire SURFACES
Université de Liège, 17 Allée du 6 Août, 4000 Liège (bâtiment B5)
Secrétariat : Téléphone : 04/366.57.42 Télécopieur : 04/366.56.93
Site Web avec résumés des cours : http://www.geo.ulg.ac.be/SiteWebCours/
Adresses individuelles :
Jean-Paul Donnay - téléphone : 04/366.54.24 - E-Mail : jp.donnay@ulg.ac.be
Yves Cornet - téléphone : 04/366.53.71 - E-Mail : ycornet@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI