Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


GCIV0089-1

Hydraulique appliquée II


Durée :30h Th, 25h Pr
Crédits/ECTS :
2e épreuve ingénieur civil des constructions4,5
Titulaire(s) :Michel Pirotton
Aperçu général : Ce cours s’inscrit directement dans la continuité du cours d’hydraulique appliquée I en abordant le volet instationnaire des écoulements à surface libre et en insistant sur les méthodes de gestion globale de bassin hydrographique. Il aborde ainsi le problème de la genèse et de la propagation des crues.Il est composé de séances de théorie (cours ex cathedra) et de séances de travaux pratiques dirigées durant lesquelles un assistant est à disposition des étudiants pour répondre à leurs questions. Chaque travail pratique donne lieu à la rentrée d’un rapport. Les sujets abordés sont les suivants, avec les numéros des chapitres concernés dans les notes de cours :

1 - Déversoir latéral (Chap. VII - Modèles simplifiés et écoulements caractéristiques - Lignes d'eau dans le cas de déversoirs latéraux)Calcul de la ligne d'eau dans un canal à hauteur d'un déversoir latéral - Cas d'un bassin d'orage à seuil déversant

2 - Théorie des caractéristiques (Chap. X - Introduction à l'hydrodynamique instationnaire - Propriétés fondamentales des modèles en hydrodynamique de surface - Mise sous forme caractéristique en 1D, généralisation de la théorie des caractéristiques, …)
Calcul de la propagation d'un hydrogramme dans un bief de Meuse à l'aide de la théorie des caractéristiques - Application par l'optimisation du turbinage d'une suite de centrales hydroélectriques au fil de l'eau - Discussion sur la gestion multicritère des réseaux hydrographiques - Discussion sur la gestion de la Meuse

3 - Calcul généralisé des lignes d'eau pour tout régime (Chap. X, XI & XII - Propriétés fondamentales des modèles en hydrodynamique de surface - Analyse de stabilité et discrétisation temporelle - Discrétisation spatiale des équations - Système conservatif ou non, linéaire ou non, solution théorique du système linéaire, solution numérique du système linéaire discrétisé, discrétisation par différences finies, ... )
Etablissement d'un programme de calcul général des lignes d’eau dans l’environnement VBA d’Excel (Visual Basic) - Tests de différents cas pratiques et de différentes conditions limites : fond en dents de scie, vanne de régulation, 3 pentes,… Discussion sur la vue moderne de l'hydrodynamique mélangeant phénomènes continus et discontinus

4 - Résolution numérique de l'onde cinématique
Etablissement d'un programme de résolution de l'équation de l'onde cinématique - Test de différentes conditions limites et de différents cas pratiques - Etude de l'influence de la valeur du pas de temps, du schéma de discrétisation,… Mise en évidence du caractère non-linéaire du ruissellement - Discussion sur les impacts de pluies courtes et intenses - Effet du changement climatique.
Objectif du cours : Ce cours s’inscrit directement dans la continuité du cours d’Hydraulique Appliquée I en abordant le volet instationnaire des écoulements à surface libre et en insistant sur les méthodes de gestion globale de bassin hydrographique.En plus des cours ex cathedra fournissant la théorie et les équations de base indispensables, des travaux pratiques de réflexion, basés sur des cas réels, permettent l’exploitation des moyens modernes pour la résolution des problèmes rencontrés classiquement en hydraulique instationnaire des écoulements à surface libre.Un support de cours attractif et exhaustif complète judicieusement les informations communiquées aux séances, et un forum de questions permet un contact aisé et rapide entre enseignant et étudiants (http://www.ulg.ac.be/hach).
Organisation : Cours donné au second semestre le lundi et le jeudi après-midi durant 8 semaines
Notes de cours : Notes complètes dactylographiées de 814 pages disponibles.
Evaluation : Les rapports de travaux pratiques de chaque séance donnent lieu à une cote individuelle.Une évaluation orale pour l’ensemble du cours a lieu en session en juin ou en septembre. Elle comprend des questions théoriques et d’applications.La cote finale est obtenue par pondération des cotes partielles.
Contacts : Michel Pirotton
Hydrodynamique Appliquée et Constructions Hydrauliques (HACH)
Chemin des Chevreuils, 1 Bât. B52/3+1
4000 Liège 1
Tél. : 04/366.95.36 - email: Michel.Pirotton@ulg.ac.be
http://www.ulg.ac.be/hach




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI