Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


EDPH0632-3

Bases de l'entraînement sportif (Partim I)


Durée :15h Th
Crédits/ECTS :
1re licence en éducation physique3
Titulaire(s) :Jean‑Michel Crielaard
Aperçu général : Cours théorique. Dans le cadre de ce cours, 10 séances de 1h30 sont prévues. Elles portent sur différentes facettes des recherches réalisées dans le domaine de l'intervention en sport. Plusieurs chapitres sont abordés:

Chapitre 1 - Concepts et paradigmes
Chapitre 2 - Recueil des données
Chapitre 3 - L'enseignant
Chapitre 4 - L'élève
Chapitre 5 - Le contrôle de la classe
Chapitre 6 - L'efficacité dans l'enseignement des activités physiques et sportives
Chapitre 7 - La relation pédagogique d'entraînement
Chapitre 8 - La planification
Chapitre 9 - La formation des enseignants et l'acquisition des habiletés d'enseignement
Chapitre 10 - La recherche qualitative

Cours pratiques. Cet enseignement vise à illustrer les méthodologies de recherche dont on dispose afin de recueillir des données relatives aux trois phases de la relation pédagogique. Les étudiants seront également sensibilisés aux techniques de rédaction d'abstracts et aux règles en vigueur à propos de l'utilisation et de la présentation de références scientifiques.
Objectif du cours : Objectifs du cours théorique

-Illustrer la notion d'Intervention en APS.
-Présenter les paradigmes de recherche utilisés dans ce domaine.
-Décrire les instruments et leurs caractéristiques.
-Illustrer les résultats des recherches portant sur les principales variables étudiées.
-Souligner les implications pratiques de ce type de recherche dans les différents secteurs d'intervention en APS.

Objectifs du cours pratique

-Illustrer l'utilisation des instruments décrits dans le cadre du cours théorique.
-Donner une expérience de base aux étudiants dans l'élaboration d'une méthodologie de recherche appliquée à l'Intervention dans les APS sur base de résolution de problèmes concrets.
-Fournir aux étudiants l'opportunité de découvrir le processus de la présentation des résultats de recherche.
Pré-requis : - En aval : Didactique spéciale de l'éducation physique (agrégation)
Travaux pratiques : Horaire des travaux pratiques : à fixer lors du premier cours théorique ; ces travaux consistent essentiellement en séminaires, lectures et travaux de synthèse.
Organisation : Le cours théorique se donne au premier semestre. De plus amples informations sont transmises dès la rentrée académique.
Notes de cours : Une copie des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est fournie au délégué. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances. Par ailleurs, les étudiants devront rechercher d'autres informations, selon les recommandations des responsables.
Evaluation : Travaux, interrogations spécifiques, partiel dispensatoire.
Questions ouvertes écrites et orales
Contacts : Titulaire :M. Marc CLOES, Chargé de cours
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be

Personnel scientifique:
M. Catherine THEUNISSEN, Assistante (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)

Secrétariat :Mme M.-C. MARCHAND
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : mcmarchand@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI