Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


ECON0897-1

Politique économique


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
1re licence en sciences commerciales (finances)2
1re licence en sciences commerciales (Management international)2
4e ingénieur commercial2
Titulaire(s) :Willy Delflys, Didier Reynders
Aperçu général : - Introduction (définitions - perspectives historiques)
- Principes Généraux : (Le vote : procédure de décision collective - Classification économique des interventions publiques - Les agents de la politique économique)
- Politique Micro-économique (Objectifs quantitatifs et qualitatifs - Interventions initiatives, productives ou redistributives)
- Politique Macro-économique (Les objectifs : la croissance économique - le plein emploi - la  stabilité des prix - La comptabilité des objectifs - Les instruments de politique économique : 1. la politique budgétaire 2. la politique monétaire 3. la politique de change 4. la politique des prix et des revenus - L'équilibre budgétaire et la dette publique - la balance des paiements : contrainte extérieure - Modèles de politique économique)
- Politiques économiques sectorielles (La politique industrielle - La politique agricole)
- Internationalisation de la politique économique
Objectif du cours : Former les étudiants aux principes généraux de la politique économique en Belgique
Pré-requis : ECO 426 Introduction à l'économie
ECO 425 Macroéconomie
ECO 430 Introduction à l'économie publique
Organisation : - Leçons orales à raison de 22 heures de cours-auditoire
- Travail personnel sur un dossier de lectures à raison d'un volume horaire correspondant à 8 heures de cours
- Séances de mise à disposition
- Site internet propre au cours : notes de cours et dossiers de lecture
- Suivi de l'actualité conseillé
Notes de cours : -  GREFFE F., "Politique économique" , Economica, Paris, 1987.
-  JACQUEMIN A. et TULKENS H., "Fondements d'économie politique", Ed. Universitaires, série prémisses, Bruxelles, 1989, 2ème édition.
-  KIRSCHEN E.S., "La politique économique contemporaine", Edition de l'ULB, Bruxelles, 1966.
-  QUADEN G., "Politique économique" , Edition Labor, collection Economie 2000, Bruxelles, 1990, nouvelle édition.
Evaluation : Evaluation 1ère session :Examen oral portant sur la matière vue au cours et sur le dossier de lecture imposé.
Points bonus
L'étudiant qui le souhaite peut améliorer sa cote finale de 2 points maximum en sélectionnant un article parmi les articles proposés dans le dossier de lecture facultatif et en venant le présenter à l'examen oral.
L'étudiant optant pour cette formule ne verra, en aucun cas, sa cote revue à la baisse par rapport à la cote obtenue hors dossier de lecture facultatif.
Evaluation 2ème session :
Examen oral portant sur la matière vue au cours et sur le dossier de lecture imposé.
Points bonus
L'étudiant qui le souhaite peut améliorer sa cote finale de 2 points maximum en sélectionnant un article parmi les articles proposés dans le dossier de lecture facultatif et en venant le présenter à l'examen oral.
L'étudiant optant pour cette formule ne verra, en aucun cas, sa cote revue à la baisse par rapport à la cote obtenue hors dossier de lecture facultatif.
Evaluation 2ème session prolongée :
Examen oral portant sur la matière vue au cours et sur le dossier de lecture imposé.




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI