Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


DENT0231-1

Médecine dentaire préventive


Durée :10h Th
Crédits/ECTS :
1re licence en science dentaire2
Titulaire(s) :Sabine Geerts
Aperçu général : Matières : diététique, hygiène dentaire, fluorures, vaccination.
Plan : calqué sur le diagramme de Keyes, prévention au niveau des bactéries (techniques d'hygiène), des glucides consommés, de la résistance de la dent : fluorures ( métabolisme, toxicité, mode d'action, dosages).
Objectif du cours : Acquisition des connaissances nécessaires à un dentiste pour pouvoir prescrire et enseigner à son patient les mesures préventives pouvant le mettre à l'abri de la carie et des maladies parodontales.
Pré-requis : -En amont : Physiologie de l'appareil masticateur 2ème CSD

-En parallèle et en aval : Pathologie et sémiologie dentaire 1ère LSD, Parodontologie, Dentisterie conservatrice et endodontie, Thérapeutique dentaire conservatrice de l'enfant, Prothèse fixe, Prothèse amovible partielle.
Travaux pratiques : Pas de travaux pratiques. C'est au cours des cliniques de 2ème et 3ème LSD que l'étudiant pratiquera la prévention enseignée dans ce cours.
Organisation : Cours théorique ex cathedra : vendredi 8H00 à 9H30 (salle de cours 1) 2ème semestre.
Notes de cours : Syllabus disponible à l'ALED avec lectures conseillées.
Evaluation : Examen oral.
Contacts : Secrétariat : Madame B. Seghers, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth
4020 Liège
Tél : 04/270.31.02 Fax : 04/270.31.10




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI