Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


CHIM0034-1

Chimie inorganique


Durée :26h Th, 24h Pr
Crédits/ECTS :
1re épreuve ingénieur civil chimiste4
Titulaire(s) :Rudi Cloots
Aperçu général : Le cours de chimie inorganique est orienté vers la science des matériaux. Les principaux chapîtres traitent de chimie préparative, chimie structurale, chimie du solide. Les sujets abordés sont la diversité des composés inorganiques, leur classification, leurs caractéristiques électroniques et structurales, la recherche de nouveaux matériaux, leur fonctionnalité.
Objectif du cours : Le cours est destiné aux futurs ingénieurs chimistes. Il constitue le prérequis à un ensemble de cours orientés dans une filière "matériaux" au sens large. Il doit constituer la première approche à l'étude de l'aspect chimique de la science des matériaux tout en maintenant un contact étroit avec les matières chimiques enseignées en baccalauréat. Des concepts nouveaux seront introduits comme la structure cristallographique et électronique des solides, leurs rôles dans l'interprétation des propriétés des différents matériaux étudiés. Un aspect important du cours consiste en la description des principales méthodes de synthèse des composés inorganiques et de leurs précurseurs.
Pré-requis : Aucun prérequis n'est envisagé. L'enseignant considère que les matières enseignées en baccalauréat sont assimilées par l'étudiant.
Travaux pratiques : Trois séances de travaux pratiques sont programmées pendant 3 journées les semaines X et XI du second quadrimestre. L'étudiant sera amené à synthétiser un produit selon des modes opératoires de la littérature et à caractériser les phases obtenues. Un exposé fera objet d'évaluation du travail accompli par l'étudiant au cours des travaux pratiques.
Organisation : Le cours débutera au second quadrimestre, et se donnera le jeudi de 14h00 à 18h00 au local S1 (grands amphithéâtres). Le premier cours aura lieu le jeudi 10 février 2005.
Notes de cours : Des notes de cours sous forme d'un syllabus seront distribuées aux étudiants lors de la première séance de cours théorique.
Evaluation : L'évaluation se fera sur base d'un examen écrit organisé en session. La cote de l'examen intervient pour 3/4 dans la cote finale. Les travaux pratiques interviennent pour 1/4 dans la quotation finale.
Contacts : Rudi CLOOTS
Laboratoire de Chimie Inorganique Structurale, Institut de Chimie, Bât. B6, Sart-Tilman B-4000 Liège
Tél. : 04/366.34.36; fax : 04/366.34.13; e-mail: rcloots@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI