Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


BOTA0204-2

Géographie botanique


Durée :22,5h Th, 8h Pr, 1j T. t.
Crédits/ECTS :
2e licence en sciences géographiques2,5
Titulaire(s) :Emmanuel Sérusiaux
Objectif du cours : Le cours est une partie du cours BOTA0207-1, et est donné simultanément avec les étudiants qui suivent ce cours. On se référera utilement au descriptif de cours pour davantage d'information.

Ses objectifs sont les suivants:

Initier aux concepts fondamentaux de la taxonomie et de la phylogénie modernes, avec application aux plantes supérieures (des bryophytes aux angiospermes) et aborder les mécanismes de spéciation

Donner un aperçu des grandes formations végétales de nos régions et maîtriser des méthodes de leur description

Comprendre les causes et les mécanismes expliquant cette biodversité, en brossant la plupart des hypothèses contemporaines (de la théorie de la Reine Rouge de Van Valen à la ligne de Wallace du S-E Asiatique)

Et ainsi toucher les enjeux de la gestion durable de la biodiversité
Pré-requis : Connaissance élémentaire de la flore de nos régions et capacité de manipuler la Flore de Belgique
Maîtrise du français
Organisation : En salle de cours avec projections. En voitures privées et/ou en minibus pour les excursions
Notes de cours : Pas de syllabus complet disponible, mais nombreux documents (synthèses, cartes, figures et schémas) de cours distribués, certains d'entre eux étant en anglais. Les documents seront progressivement rendus accessibles sur l'Intranet de l'Ulg.
Evaluation : Examen écrit
Contacts : Secrétariat d'aCREA: Mne Françoise Laruelle acrea@ulg.ac.be
04-366 38 68




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI