Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques

Sciences

Faculté des Sciences
2004-2005

Diplôme d'études spécialisées interuniversitaire
en gestion des risques naturels

RENSEIGNEMENTS

Université de Liège

M. A. OZER
Géomorphologie et Géologie du Quaternaire, Bât. B11
Tél. : 04/366.54.46 - fax : 04/366.57.22
Courriel : aozer@ulg.ac.be

Fondation Universitaire Luxembourgeoise

Mme M. VON FRENCKELL et M. P. OZER
Avenue de Longwy, 185 - 6700 Arlon
Tél. : 063/23.08.78 et 063/23.09.75 - fax : 063/23.08.85
Courriel : frenckel@ful.ac.be et ozer@ful.ac.be

Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux

M. R. PAUL
Biologie végétale, avenue de la Faculté, 2A - 5030 Gembloux
Tél. : 081/62.24.59 - fax : 081/61.41.20
Courriel : paul.r@fsagx.ac.be

PRESENTATION

La satisfaction de leurs besoins immédiats et la recherche de leur développement économique ne peuvent que pousser les pays en développement à tirer un profit maximum du milieu naturel. La question de la garantie d'un capital écologique aux générations futures (voire à la génération suivante) s'y pose avec une particulière acuité.

De nombreux pays en développement sont caractérisés par un milieu naturel particulièrement fragile (Sahel, régions subissant de très fortes moussons, etc...) qui risque de se dégrader rapidement et de façon dramatique. La pression démographique y constitue un facteur de dégradation important, elle est également à l'origine d'une occupation de plus en plus importante de zones à risques (zones inondables, volcaniques,...).

Dans les pays en développement, les risques liés à la sécurité alimentaire sont perçus comme les plus immédiats; citons par exemple le risque de sécheresse en région sahélienne, l'infestation par des sautériaux ou d'autres parasites dans une campagne culturale ou encore le risque d'érosion et de désertification suite aux activités humaines ou aux changements des conditions agroclimatiques. Les connaissances fondamentales sur les processus à risque peuvent amener à la mise en place d'actions préventives, de méthodes de gestion ou d'aménagements qui permettront souvent de mener localement une lutte efficace.

Les risques naturels majeurs (inondations, sécheresses exceptionnelles, tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, ..) nécessitent la mise en oeuvre de modes de gestion particuliers.

Sans entrer dans le débat théorique sur les difficultés d'opérationnaliser l'objectif du développement durable, il apparaît que nombreux sont les auteurs et les textes internationaux qui mobilisent le principe de précaution et la gestion des risques pour introduire certaines exigences de la notion de développement durable dans le champ de l'action.

Le développement implique un minimum de prise de risques à des échelles d'espace, de temps et d'intensité variables.

Le cours vise à former des responsables capables de participer, à tous les niveaux de la prise de décision, à une meilleure intégration de la gestion des risques naturels dans les stratégies et projets de développement.

Les risques naturels pris en considération sont les géo- et climato-risques (générateurs potentiels de catastrophes naturelles sensu stricto: risques volcaniques, sismiques,...). Les effets d'amplification que les activités humaines peuvent exercer sur ces risques seront également étudiés (érosion, désertification, famines,...).

Ce cours visera plus particulièrement :

  • à situer la gestion des risques naturels dans une perspective de développement durable et donc à donner aux participants une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des ressources naturelles et à mettre en évidence les indispensables apports des différentes disciplines sollicitées;
  • à identifier et étudier les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts, les risques y afférents; compte tenu du public cible et de l'importance économique de l'agriculture dans les pays en développement, une attention particulière sera portée aux activités agricoles;
  • à former les participants aux méthodes d'analyse des risques: collecte et traitement de l'information, modélisation, analyse économique, analyse du domaine d'acceptabilité, analyse multicritères,...;
  • à former les participants aux méthodes de gestion des risques: mitigation, prévention, limitation des impacts, gestion des situations de crise;
  • à permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour opérationnaliser les connaissances acquises en favorisant l'approche par études de cas et résolution de problèmes.

La complémentarité des compétences existant au sein de chacune des deux institutions permet de rencontrer l'ensemble des objectifs ci-dessus mentionnés.

L'ex-Fondation Universitaire Luxembourgeoise (actuellement ULG-site d'Arlon) a développé, par ses activités de recherche et d'enseignement, une longue expérience dans le domaine de la formation à l'approche pluridisciplinaire des problèmes environnementaux. L'orientation "Agrométéorologie du D.E.S. en Sciences de l'Environnement" lui a permis d'acquérir une expertise en formation dans le domaine des agro-climatorisques.

A Liège, le Département de Géographie physique et Quaternaire, le Laboratoire de Géologie de l'Ingénieur, d'Hydrogéologie et de Prospection géophysique, le Laboratoire d'hydraulique générale, de constructions hydrauliques et de mécanique des fluides et le Laboratoire d'hydrodynamique appliquée, de gestion des ressources hydrauliques et de constructions hydrauliques possèdent une longue expérience tant dans les climato-risques que dans de très nombreux géo-risques, aussi bien dans les pays de développement que dans les régions tempérées.

La Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux est, par tradition, largement impliquée dans des formations de 2e et de 3e cycles et dans des programmes de recherches relatifs à l'environnement. Son expérience à l'étranger, notamment en pays en développement, est particulièrement importante et appréciée. Elle représente un capital à valoriser dans le cadre de toute formation destinée à des futurs décideurs qui seront amenés à gérer des projets de développement dans des conditions souvent marginales, instables et complexes.

La plupart des enseignants impliqués dans le programme proposé ont déjà une expérience de ce type d'enseignement orienté vers les ressortissants des pays en développement.

CONDITIONS D'ACCES

Sont admissibles les étudiants porteurs d'un diplôme universitaire de 2e cycle délivré par une institution universitaire belge dans l'un des domaines d'études suivants : sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques et ingénierie biologique, sciences vétérinaires et sciences de la santé publique.

Après leur inscription, ces étudiants prennent contact avec le Comité de gestion afin d'établir leur programme particulier.

Peuvent également poser leur candidature en vue de leur admission :

  1. les étudiants porteurs d'un diplôme de second cycle délivré par une institution universitaire belge dans un des domaines d'études non repris ci-dessus,
  2. les étudiants porteurs d'un diplôme de 2e cycle délivré par l'Ecole Royale Militaire ou par une institution belge d'enseignement supérieur de type long,
  3. les étudiants porteurs d'un diplôme de second cycle délivré par une institution étrangère d'enseignement universitaire ou d'enseignement supérieur.

Le candidat introduit un dossier auprès Comité de gestion par l'intermédiaire du Service des admissions de l'Université de Liège, de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise ou de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

Le Comité de gestion statue sur l'admissibilité en se fondant notamment sur le curriculum du candidat. Il appartient en outre au même Comité d'apprécier, dans le cas 2 repris ci-dessus, dans quelle mesure les études antérieures de 2e cycle sont des études en rapport avec les études de 3e cycle souhaitées et, dans le cas 3, dans quelle mesure le diplôme présenté est comparable à un diplôme belge de 2e cycle permettant l'accès au 3e cycle souhaité.

DUREE DE LA FORMATION

Une année d'études, éventuellement fractionnable.

CONTENU DU PROGRAMME

Le D.E.S. interuniversitaire en Gestion des Risques naturels s'organise comme suit :

A. Enseignement pluridisciplinaire en Sciences de l'Environnement : Volume horaire : 120h

Le domaine du risque est typiquement un champ d'interaction entre de nombreuses disciplines relevant tant des sciences humaines que des sciences expérimentales et appliquées.

Cet enseignement a pour objectifs :

    • de donner aux étudiants une capacité d'approche globale et systémique des problèmes environnementaux liés aux risques naturels en mettant en évidence l'apport des différentes disciplines à l'analyse et à la gestion des problèmes;
    • d'amener les étudiants à situer la gestion du risque dans une perspective de développement durable;
    • de développer une capacité de travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Droit de l'environnement - 12h - ULg-site de Liège
  • Ecologie et environnement - 45h + 3h - ULg-site d'Arlon
  • L'environnement : de la représentation au concept - 12h - ULg-site d'Arlon
  • Exercices pratiques intégrés (études de cas) - 48h - ULg-site d'Arlon
  • Méthodologie de la collecte et du traitement de l'information environnementale - 21h + 3h - ULg-site d'Arlon
  • Socio-économie de l'environnement - 36h - ULg-site d'Arlon


B. Cours de base (module RN1) : Volume horaire par étudiant : 36h

Orientation climato-risques

  • Climatologie des régions intertropicales (partim 1) - 12h - M. ERPICUM, ULg
  • Phytotechnie tropicale - 12h - J.-P. BAUDOIN, FUSAGx
  • Systèmes de productions animales en régions tropicales - 12h - A. BULDGEN, FUSAGx

Orientation géo-risques

  • Hydrologie des régions intertropicales (partim 1) - 12h - F. PETIT, ULg
  • Géomorphologie aride et intertropicale - 12h - E. JUVIGNE (coordinateur), A. OZER, A. DEMOULIN, ULg
  • Pédologie des régions tropicales - 12h - L. BOCK, FUSAGx

C. Outils d'analyse du risque (module RN2)

Brève introduction aux risques naturels suivie de l'enseignement, par une équipe pluridisciplinaire, de la méthodologie générale de l'analyse du risque. Ensuite, de manière plus spécifique, l'utilisation d'outils spécialisés (systèmes d'information géographique, télédétection, etc.) pour la collecte et le traitement de données en relation avec la description et l'analyse des problèmes liés aux risques naturels est abordée.

  • Méthodes de télédétection appliquées au milieu naturel - 12h - A. OZER, ULg-site de Liège
  • Méthodologie de la collecte et du traitement de l'information appliquée à l'analyse des risques
    • Analyse des systèmes et modélisation - 15h + 9h - N..., ULg-site d'Arlon
    • Instrumentation et capteurs en milieu naturel - 12h - N..., ULg-site d'Arlon
    • Traitement de l'information environnementale - outils statistiques et mathématiques - 15h + 9h - N..., ULg-site d'Arlon
  • Introduction aux risques naturels - 12h - N..., ULg-site d'Arlon
  • Méthodologie générale d'analyse du risque - 6h + 6h - Equipe pluridisciplinaire, ULg-site d'Arlon
  • Systèmes d'alerte précoce sur l'alimentation et outils agrométéorologiques - 12h - N..., FAO/ ULg-site d'Arlon
  • Introduction aux systèmes d'information géographique - 12h + 12h - N.., FUSAGx

D. Enseignement spécialisé sur les risques naturels et leur gestion (module RN3)

Coordinateur : A. OZER, ULg

Ces cours ont comme objectif de présenter et d'étudier les phénomènes naturels susceptibles d'effets négatifs sur les activités humaines, de prévoir leur risque d'occurrence et de proposer des moyens de lutte. Ces phénomènes seront subdivisés en deux grandes orientations : celle relative aux climato-risques et celle relative aux géo-risques.

  • Climato-risques : vents et pluies exceptionnels (tempête, typhon, ouragan,...), changements climatiques, sécheresse, gel, érosion, désertification, famine, dégradation environnementale, etc.
  • Géo-risques : inondations, flux boueux, surexploitation des nappes aquifères, volcanisme, tectonique, phénomènes karstiques, glissements de terrain, éboulements, avalanches, érosion littorale, subsidence naturelle ou induite, intrusion des eaux salées, tsunami, etc.

L'étudiant devra suivre l'une des deux orientations (climato-risques (RN301 à RN303) ou géo-risques (RN304 à RN306)). Les exercices pratiques intégrés préparés sous forme de travaux de terrain lors de l'excursion en Sardaigne sont obligatoires; Volume horaire/étudiant : 228h/étudiant.

Orientation climato-risques

  • Risques naturels liés aux phénomènes atmosphériques (RN301) - Coordinateur : M. ERPICUM, ULg-site de Liège
    • partim : Risques naturels et phénomènes atmosphériques - 12h + 12h - F. RONDAY, ULg-site de Liège
    • partim : Risques naturels et variabilité climatique - 12h + 12h - M. ERPICUM, ULg-site de Liège
  • La production agricole et forestière face aux risques naturels (RN302) - Coordinateur : R. PAUL, FUSAGx
    • partim : Biogéographie végétale et bioclimatologie - 9h + 6h - W. DELVINGT, FUSAGx
    • partim : Changement climatique et production agricole - 9h + 6h - R. PAUL, FUSAGx
    • partim : Protection des cultures - 9h + 6h - P. LEPOIVRE, FUSAGx
    • partim : Echanges écosystème-atmosphère - 9h + 6h - M. AUBINET, FUSAGx
  • Risques naturels relatifs à la dégradation des terres (RN303) - Coordinateur : P. OZER, ULg-site d'Arlon
    • partim : Désertification - 12h + 3h - P. OZER, ULg-site d'Arlon
    • partim : Erosion - 12h + 3h - L. BOCK, FUSAGx
    • partim : Suivi de la végétation par télédétection - 6h + 12h - E. BARTHOLOME, ISPRA/ ULg-site d'Arlon

Orientation géo-risques

  • Risques hydrologiques (RN304) - 22h + 26h - Coordinateur : A. LEJEUNE, ULg-site de Liège
  • Inondations, flux boueux et surexploitation des nappes aquifères - A. DASSARGUES, ULg-site de Liège, S. DAUTREBANDE, FUSAGx, A. LEJEUNE, ULg-site de Liège, F. PETIT, ULg-site de Liège,
    M. PIROTTON, ULg-site de Liège
  • Risques géodynamiques (RN305) - 30h + 30h - Coordinateur : A. DASSARGUES, ULg-site de Liège
  • Risques sismiques, volcanisme, mouvements ou glissements de terrain, éboulements, avalanches, risques karstiques - A. DEMOULIN, ULg-site de Liège, E. JUVIGNE, ULg-site de Liège, R. MICHEL, ULg-site de Liège, C. SCHROEDER, ULg-site de Liège
  • Risques naturels en milieu côtier (RN306) - 24h + 24h - Coordinateur : A. OZER, ULg-site de Liège
    Erosion littorale, protection des installations portuaires, interactions air/mer, subsidence naturelle ou induite, intrusion des eaux salées, impact du changement climatique, mangroves, tsunami - A. DASSARGUES, A. LEJEUNE, A. OZER, F. RONDAY, ULg-site de Liège

Pour les deux orientations

  • Exercices pratiques intégrés (travaux de terrain lors de l'excursion en Sardaigne) - 72h - ULg-site d'Arlon/ ULg-site de Liège /FUSAGx.

E. Outils de gestion des risques naturels et aide à la décision (module RN4)

Coordinateur : Mme M. VON FRENCKELL, Ulg-site d'Arlon

Enseignement vu tant du côté des sciences humaines que du côté technico-scientifique. Ce module vise, essentiellement à travers des études de cas, à mettre en évidence et analyser les différents aspects de la gestion du risque ainsi qu'à en dégager les stratégies pertinentes :

    • Utilisation des données dans la prise de décision et dans les choix politiques
    • Réduction des risques d'occurrence et/ou des effets (prévention/mitigation)
    • Prise en compte des perceptions des communautés concernées, information, sensibilisation, éducation
    • Alerte précoce (en ce compris forme de l'information, média de transmission, capacité à réagir)
    • Plan d'urgence et gestion des situations de crise
    • Gestion des situations post-crise et évaluation.

  • Risques majeurs : analyse, prévention, gestion - 12h + 12h - Equipe pluridisciplinaire ULg-site d'Arlon
  • Aide à la décision : méthodes d'analyse multicritères - 12h + 12h - N..., ULg-site d'Arlon
  • Atelier de travail multidisciplinaire : analyses de cas, mises en situation - 0h + 24h - Equipe pluridisciplinaire ULg-site d'Arlon/ ULg-site de Liège /FUSAGx


F. Travail de fin d'études - 120h

Il s'agit d'un travail se rapportant à un risque naturel dans le domaine de la compétence de l'étudiant.


Université de Liège | Administration de l'Enseignement et des Etudiants | Programme des cours
Juillet 2004
Monique Marcourt
Réalisation : Frédéric Geraerds (SEGI) - Anne Wlasowski
Maintenance et mise à jour: Anne Wlasowski