Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


GEST0805-1

Gestion de la production


Durée :45h Th
Crédits/ECTS :
2e épreuve ingénieur civil électricien (systèmes d'énergie électrique)4
3e épreuve ingénieur civil électromécanicien (mécatronique - productique)4
1re année du grade d'ingénieur de gestion5
2e licence en sciences économiques5
1re licence en gestion de l'entreprise5
1re licence en sciences de gestion5
2e année de la maîtrise en sciences économiques5
Titulaire(s) :Yves Crama
Suppléant(s) :Daniel de Wolf
Aperçu général : Gérer la production, c'est gérer la conception, la planification et le contrôle des activités qui composent les processus de production de biens ou de services. Le cours présente une introduction aux concepts de base de la gestion de la production en les articulant dans un cadre hiérarchique de décisions. Il traite ainsi successivement de questions de portée opérationnelle (ordonnancement en ateliers spécialisés et gestion de stock), de portée tactique (planification à moyen terme de la production par MRP ou par technique de juste-à-temps) et enfin, de portée stratégique et/ou à long terme (conception d'un nouveau produit, conception d'un centre de production). On terminera le cours en voyant deux outils de la recherche opérationnelle utiles à la résolution de ces problèmes : la programmation linéaire et la programmation en nombres entiers.
Objectif du cours : Donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de production. Il s'agit de présenter les problèmes fondamentaux de la gestion de la gestion de la production ainsi que certaines méthodes de résolution de ces problèmes.
Pré-requis : Notions fondamentales de gestion. Mathématiques et statistiques (2è candidature)

Organisation : Présentations ex-cathedra et séances d'exercices.
Horaires : chaque vendredi de 11h à 13h au 204 (Europe)et vendredi de 13h30 à 15h, au au 304 (Europe).
Notes de cours : Syllabus.
Références recommandées
[1] BAGLIN G., O. BRUEL, A. GARREAU, M. GREIF et Chr. VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, Economica, 3ème Edition, Paris, 2001.
[2] GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3ème Edition, Paris, 2003.
[3] F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 6ème édition, Mac Graw-Hill International Editions, Singapour, 1995.
[4] J.O. McClain, L.J. Thomas et J.B. Mazzola, Operations Management, 3ème édition, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1992.
Evaluation : Examen écrit d'exercices.
Contacts : Enseignant :
D. DE WOLF

Assistante: M. BAY
Tél. : 04 366 31 05
Email : Maud.Bay@ulg.ac.be

Secrétariat :
C. BROSE-VODON, Bât. B31, Local II/54
Tél. : 04 366.27.21
Email : Claude.Vodon@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 8/04/2005
Réalisation SEGI