Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


ELEN0016-1

Traitement numérique d'images


Durée :30h Th, 30h Pr
Crédits/ECTS :
2e épreuve ingénieur civil électricien (électronique)6,5
3e épreuve ingénieur civil électricien (électronique)6,5
2e épreuve ingénieur civil informaticien5,5
2e licence en informatique6
Titulaire(s) :Marc Van Droogenbroeck
Aperçu général : Contenu: introduction, transformations unitaires, filtrage linéaire et déconvolution, morphologie mathématique, filtrage non-linéaire, extraction de traits caractéristiques et détection de contours, texture, rehaussement et restauration, étude de la forme, segmentation d'images, tomographie par rayons X, applications industrielles
Objectif du cours : Ce cours aborde les questions essentielles du traitement d'images. L'angle est à la fois théorique et pratique.
Pré-requis : Aucun
Travaux pratiques : En dehors du cours théorique, le cours comporte:
  • des séances d'exercices dirigées
  • des séances de simulation en salle d'ordinateur
  • un travail (obligatoire) de simulation par logiciel
Organisation : Ce cours est organisé au premier semestre. Il comporte en moyenne une séance de théorie et une séance d'exercice ou de travaux pratiques par semaine
Notes de cours : Les étudiants disposent de notes de cours complètes (éditées par l'AEES) ainsi que d'une version électronique des transparents. Un CD-ROM comprenant la totalité du matériel de cours (notes, transparents, questions des années précédentes) est disponible au secrétariat du service.

Ouvrage de référence: M. Sonka, V. Hlavac et R. Boyle, Image processing, analysis, and machine vision, International Thomson Publishing Company, 1999.
Evaluation : Examen écrit (obligatoire) mais possibilité de réaliser un travail dispensatoire.

Travail (obligatoire).
Ce travail doit impérativement être remis durant l'avant-dernière semaine de cours du premier semestre.

Modalités d'examens
Examen comportant plusieurs questions qui mélangent théorie et exercices. L'examen se déroule à livre ouvert.
Contacts : Enseignant : M. Van Droogenbroeck (04/366 26 93)
Secrétariat : C. De Baets (04/366 26 91)
Assistant : C. Demoulin (04/366 27 93)
Remarques : Détails pratiques (horaire des cours, notes (sous forme d'une version en ligne), copie des transparents, modalité d'examen): cf. http://www.ulg.ac.be/telecom




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 8/04/2005
Réalisation SEGI