Règlement Général
Règlement interne
Article 1
§ 1. L'examen pour le grade de docteur en Philosophie et Lettres consiste en la préparation d'une thèse qui constitue la contribution personnelle du candidat à l'étude d'un problème, étude qu'il peut avoir entreprise seul ou au sein d'une équipe. La forme, la structure et le volume de la thèse sont laissés à l'appréciation du Collège facultaire de doctorat.
Cet examen comporte :
- la présentation d'une dissertation écrite exposant la thèse
- la défense publique de cette dissertation, la durée de cette épreuve étant limitée à deux heures maximum.
§2. La langue de la rédaction de la dissertation est le français, sauf avis contraire émis par le Collège, qui tiendra compte des recommandations éventuellement formulées par le comité de thèse, ainsi que des domaines d'activités où la langue de la rédaction est liée à l'objet de la recherche. De même, la langue de défense est le français, sauf avis contraire du collège, éventuellement motivé par la composition du jury ou par les recommandations du comité de thèse.
Dans l'éventualité où la langue de rédaction serait autre que le français, le candidat y joindra un résumé de deux ou trois pages en français.
Article 2
L'étudiant qui souhaite être inscrit aux études de doctorat en Philosophie et Lettres, et dont le diplôme de 2e cycle a été délivré par une université belge, adresse directement sa demande au Collège de doctorat.
Pour s'inscrire, l'étudiant, s'il est dans les conditions, retire à l'apparitorat de la Faculté un formulaire qu'il est tenu de compléter et de renvoyer au Président du Collège de doctorat. Celui-ci lui fera parvenir une lettre d'autorisation d'inscription avec laquelle il pourra se présenter au Service des inscriptions.
Une première inscription aux études de doctorat peut être prise jusqu'au 15 mai au plus tard.
Dans le cadre d'une réinscription, l'étudiant retire à l'apparitorat le formulaire adéquat qu'il est tenu de compléter et de renvoyer au Président du Collège de doctorat avant le 30 avril de chaque année académique consacrée au doctorat.
La réinscription ou pas se fait automatiquement en fonction de l'accord ou du refus notifié par le Président du Collège au Service des inscriptions.
Nul ne peut être admis à soutenir s'il ne s'est inscrit au moins trois fois au doctorat sans interruption.
Article 3
En ce qui concerne les étudiants étrangers, le règlement général stipule que leur accès est subordonné à une décision du Collège, et aux conditions complémentaires que celui-ci fixe éventuellement, sur base du dossier que lui aura transmis le Service des admissions.
Article 4
La composition du Comité de thèse devra être communiquée par le promoteur au Président du Collège, le plus vite possible, et au plus tard, avant la fin de la première année d'inscription.
Article 5
Au plus tard deux mois après le dépôt de la thèse, le jury émet un avis sur sa recevabilité. La thèse doit être assez importante et originale pour mériter publication. Le candidat est alors admis à la défense publique dans les trente jours. Le temps des vacances interrompt ces délais.
Article 6
La Faculté a créé au sein du Collège un Bureau chargé d'expédier les affaires courantes, en vue de faciliter et d'accélérer le traitement de questions simples. Ce Bureau est composé du Président, du Secrétaire et d'un membre du Collège choisi en fonction de la nature du problème à résoudre.
Article 7
Le Collège de doctorat règle les autres modalités d'organisation des doctorats, avec l'accord des personnes concernées.