 |  | |  |
| ZOOL0202-2

 | Biologie (diversité, évolution et environnement)

 | |
| 
| |
| Durée : | 45h Th, 30h Pr, 16h REPE | |
|  | | |
| ECTS : |
| |
|  | | |
| Titulaire(s) : | N... | |
|  | | |
| Suppléant(s) : | Alain Hambuckers | |
|  | | |
| Aperçu général : | Le cours comprend 4 parties: 1) Les grands mécanismes de la vie. Après avoir examiné la composition chimique des êtres vivants, le cours aborde l'étude morphologique de la cellule puis celle de quelques mécanismes cellulaires fondamentaux (échanges transmembranaires, photosynthèse, respiration et reproduction). 2) Organisation des êtres pluricellulaires. Cette partie souligne l'originalité des plans d'organisation des animaux et des végétaux avant de s'intéresser à différents mécanismes physiologiques en relation avec les aptitudes écologiques. 3) Genèse, évolution et diversité des organismes. L'exposé des principes de classification est suivi de l'examen du phénomène de l'évolution et des hypothèses expliquant l'origine de la vie. On s'attache ensuite à la description de la classification phylogénétique du vivant. 4) Notions d'écologie - Biologie des populations et communautés. Le cours présente les concepts de base de l'écologie (écosystèmes, facteurs biotiques et abiotiques, zonation, successions, chaînes alimentaires...) avant de s'intéresser aux flux d'énergie et d'éléments chimiques dans les écosystèmes, aux problèmes d'interactions entre espèces et aux particularités de certains milieux. | |
|  | | |
| Objectif du cours : | Introduire les éléments essentiels de la biologie (structure cellulaire, reproduction, mécanismes physiologiques). Présenter un panorama du monde vivant et de sa diversité (origine, évolution, organisation, classification. Exposer les principes fondamentaux de l'écologie en montrant l'importance des être vivants. | |
|  | | |
| Pré-requis : | Maîtrise de la langue française. | |
|  | | |
| Organisation : | Le cours théorique se donne dans la salle A3, durant le premier semestre, le jeudi de 8h30 à 10h15 et le vendredi de 10h30 à 12h30. Les travaux pratiques font étroitement partie de la formation. Ils illustrent de manière concrète et complémentaire des aspects importants du cours théorique et permettent ainsi aux étudiants d'évaluer leur compréhension de la matière. Ils placent aussi les étudiants en conditions favorables au dialogue avec les encadrants. Les séances se donnent à l'Institut de Zoologie, le mercredi de 14h à 18h, une semaine sur deux à partir du 15/10. L'organisation des deux jours de terrain sera communiquée pendant le cours théorique. L'absence aux travaux pratiques doit être justifiée par un certificat médical ou autre. | |
|  | | |
| Notes de cours : | Un syllabus sera disponible; il reprend exactement la matière enseignée et sur laquelle l'étudiant sera évalué. Ce syllabus ne dispense pas d'assister au cours. Il est de plus conseillé de prendre note personnellement afin d'exercer sa capacité de synthèse. | |
|  | | |
| Evaluation : | En janvier: - Interrogation facultative écrite sur une première partie du cours théorique. Les étudiants qui obtiennent 12 sur 20 sont dispensés de cette matière lors des sessions. En session: - Pour les étudiants non-dispensés, examen écrit portant sur la première partie du cours théorique, - Pour tous les étudiants, examen oral portant sur la deuxième partie du cours théorique et examen de travaux pratiques. | |
|  | | |
| Contacts : | Alain HAMBUCKERS, premier assistant M.C., tél.: 04 366 50 14; e-mail: alain.hambuckers@ulg.ac.be | |
|  | | |
|