Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


VETE0065-1

Introduction aux technologies de l'information et applications en médecine vétérinaire


Durée :5h Th, 10h Pr
ECTS :
1re candidature en médecine vétérinaire2
Titulaire(s) :Pascal Leroy
Suppléant(s) :Frédéric Farnir
Aperçu général :Description succincte du fonctionnement d'un micro-ordinateur. Evaluation des produits disponibles au niveau du matériel et des logiciels. Utilisation du courrier électronique. Accès à Internet au départ des navigateurs. Recherche de l'information en Médecine Vétérinaire sur l'Internet. Description des techniques nouvelles de communication. Description du langage HTML
Objectif du cours :Depuis quelques années l'utilisation des moyens modernes d'accès et de traitement de l'information est essentielle pour l'étudiant ainsi que pour le médecin vétérinaire dans le cadre de sa vie professionnelle. Quelques heures de vulgarisation concernant l'utilisation des ordinateurs individuels précèdent l'utilisation des micro-ordinateurs dans la salle informatique de la Faculté.
Pré-requis :Aucun
Travaux pratiques :Outre les deux heures citées dans la partie "Organisation", les heures restantes sont dédiées à la recherche d'informations sur un sujet choisi et à la réalisation du site.
Organisation :Le cours est organisé en cinq séances d'une heure. Une séance de deux heures est alors programmée par groupes dans la salle informatique de la Faculté, pendant laquelle les étudiants sont guidés pas à pas pour accomplir leurs premiers pas sur l'Internet et sur le réseau universitaire. En particulier, les services de courrier sont expliqués, et quelques moteurs de recherche sont détaillés. Ensuite, les notions de base nécessaires pour la création d'un petit site avec un contenu à orientation vétérinaire sont données, et un cahier de charges est fourni aux étudiants pour la réalisation de ce site. La conception du site est alors laissée aux étudiants, avec l'aide des assistants et d'élèves moniteurs.
Notes de cours :Les notions vues au cours théorique, ainsi que les détails pratiques abordés lors de la séance dans la salle informatique sont rassemblés dans un site Web mis à disposition des étudiants.
Evaluation :L'évaluation a lieu oralement en fin d'année. Il s'agit d'expliquer à l'examinateur le site réalisé ainsi que la manière dont il a été fait.
Contacts :Prof. Dr Pascal Leroy (coordinateur)
E-mail : pascal.leroy@ulg.ac.be
Tél : 04/366 41 20, Fax : 04/366 41 22
Dr. Ir Frédéric Farnir
E-mail : f.farnir@ulg.ac.be
Tél : 04/366 41 28, Fax : 04/366 41 22
Secrétariat
Tél : 04/366 41 50, Fax : 04/366 41 22
Remarques :Se munir de l'identifiant et du mot de passe associé (courrier électronique) obtenus lors des formalités d'inscription pour la séance de TP programmée à la salle informatique.




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, directrice A.E.E.
Date de validité des données : 23/01/2004
Réalisation SEGI