Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


LROM0025-2

Introduction à la linguistique historique du français (histoire de la langue, phonétique évolutive)


Durée :30h Th, 10h Pr
ECTS :
1re candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes5
Titulaire(s) :Micheline Stasse
Aperçu général :
  • Initiation générale à l'histoire de la langue française ( complétée par l'étude du manuel de W. von Wartburg ( cfr. bibliographie).
  • Introduction aux méthodes et aux problèmes de la linguistique historique du français.
  • Phonétique historique du français.
  • Initiation, par l'étude de quelques textes médiévaux, à la morphologie et à la syntaxe de l'ancien français.
Objectif du cours :Améliorer la maîtrise de la langue maternelle par l'étude de ses origines, de ses mécanismes de formation et d'évolution.
Pré-requis :Aucun.
Organisation :Durée et période : 30h théorique et 30h pratiques ( par groupes de travail ).

Lieu d'enseignement et horaire : salles de cours place du 20-Août, 7. Vendredi : 15 à 16 h. (théorie) Jeudi : 14 à 15 h. Jeudi : 15 à 16 h. Vendredi : 9 à 10 h.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :

Cours théorique

Donné par le professeur avec projection de transparents que les étudiants peuvent faire photocopier avant le cours ( préparation possible des cours par les étudiants qui, en outre, se voient communiquer , au préalable et à leur demande, les références au manuel de support ).

Cours pratiques
  • Exercices de traduction, d'analyses morphologiques et syntaxiques de textes d'ancien français ( cfr. bibliographie ) préparés à domicile et présentés au cours par les étudiants,
  • Exercices de phonétique évolutive préparés aussi à domicile et expliqués par les étudiants, exercices qui mettent en œuvre les règles vues aux cours théoriques.
Notes de cours :
  • Notes de cours : un mini-syllabus contenant une bibliographie, les rudiments de la syntaxe et de la morphologie de l'ancien français, les textes qui seront étudiés aux cours d'exercices, est distribué aux étudiants en début d'année.
  • Ouvrage de référence : Bourciez (E. et J.), Phonétique française, étude historique, Paris, 1971 ( ou éditions suivantes mais non antérieures).
  • Lecture(s) obligatoire(s) : Wartburg (W. von),Evolution et structure de la langue française, Berne, 1965.
  • Lecture(s) conseillée(s) : Walter (H.), Le français dans tous les sens, Paris, 1988. Zink (G.), Phonétique historique du français, Paris, 1995.
Evaluation :Examen écrit et oral aux deux sessions.
Contacts :Enseignant titulaire
Micheline STASSE, chargée de cours
Département de Langues et littératures romanes
3 - 5, place Cockerill à B4000 Liège
Tél. 043 66 54 10.
E-mail : mstasse@ulg.ac.be
Secrétariat
Lucy SAUVEUR
Tél. 04 366 53 98




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, directrice A.E.E.
Date de validité des données : 23/01/2004
Réalisation SEGI